Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OCTOBRE LA SAISON DES POMMES

Octobre : Plus a le pommier de pommes, plus il s’incline vers les hommes...
 
En octobre, le travail des vendanges commencés en septembre continue de manière intensive : foulage encore, mais aussi cuvage, ouillage et pressurage. Les tâches sont importantes car le vin est au Moyen Âge… la boisson la plus courante, celle invariablement mentionnée dans les contrats de travail. On le boit pur ou coupé d’eau et ni la bière ni le cidre de lui font alors concurrence.
Mais le travail du paysan ne s’arrête pas là, car en octobre, il faut cueillir les fruits ! Et surtout, les pommes ! Les pommiers sont nombreux dans les images des calendriers médiévaux. Ils sont très nombreux et très répandus. On y retrouve plusieurs variétés : petites pommes rouges, plus grosses jaunes… La cueillette mobilise souvent toute la famille et semble être un moment de réjouissance ! Les enfants jouent autour des pommiers, le père est debout sur l’échelle, les femmes ramassent les fruits tombés dans leur tablier.
Un beau moment !
 
Mala acetosa / Pommes acides - Tacuinum sanitatis, Ibn Butlân, manuscrit enluminé, Latin 9333 f°6r, 1400-1501
 

Écrire un commentaire

Optionnel