Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUSTICE ET CRIMINALITE A JODOIGNE

Justice et criminalité à Jodoigne de 1588 à 1630 :une justice face aux troubles"

A la fin du 16e siècle,la ville de Jodoigne située dans le duché de Brabant est en proie à l'instabilité politique.

Les guerres successives et l'avènement du Protestantisme entraînent une augmentation de la répression judiciaire dans nos régions.Les baillis de Nivelles et de Jodoigne,hauts justiciers,parcourent les campagnes et les villes pour faire apliquer la justice royale.Les comptes de ces officiers de justice renseignent sur nombreux crimes et délits tels que les vols aux marchés,les actes de haute trahison en passant par la sorcellerie et bien d'autres encore...

Dans ce monde en effervescence,l'application de la justice est en pleine mutation.Il n'est plus le temps de composer avec le crime mais de mettre en scène ce que les historiens appellent le "Théâtre des supplices".

conférencier:UYTTEBROUCK  Alan

-Bachelier en histoire,spécialité les Temps Modernes et en paléographie(les écritures anciennes),

-formé aux facultés universitaires de Namur et à l'Université catholique de Louvain où il obtient son master en 2023 avec une spécialisation dans la recherche historique et avec une série d'options axées sur le droit et la justice aux Temps Modernes.

Lieu:salle des Calèches du Château Pastur.

Date :le jeudi 6 novembre 2025,à 20 heures.

Réservations:miretienne 1370@gmail.com

Écrire un commentaire

Optionnel