Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • UNE "RUE SCOLAIRE" EN TEST A BEAUVECHAIN

    Plan communal de Mobilité de Beauvechain : volet mobilité scolaire en action !
    Depuis la rentrée scolaire en août dernier, une rue scolaire est en phase test à l'école communale de La Bruyère. Cette action, reprise dans le volet mobilité scolaire de notre PCM approuvé en novembre 2024, permet de sécuriser et apaiser les abords de l'école.
    Mais qu'est ce qu'une rue scolaire ?
    C'est une rue :
    - située à proximité immédiate d'un établissement scolaire (dans ce cas-ci, la rue de l'Ecole);
    - réservée temporairement aux piétons, aux cyclistes ainsi qu'aux speed pedelecs ;
    - fermée à la circulation des véhicules motorisés, à certaines heures, sauf exceptions (dans ce cas-ci, les riverains et les professeurs sont autorisés à circuler à l'allure du pas)

  • LES SUBSIDES "PIMACI" A JODOIGNE

    C’est grâce aux subsides « PIMACI », porté par la Région wallonne qui soutient la mobilité active et l’intermodalité, que Jodoigne a pu bénéficier d’un droit de tirage qui nous permet de réaliser des aménagements concrets, visibles, et surtout utiles pour tous.
    Trois projets importants ont ainsi vu le jour – ou verront le jour très bientôt :
    - Une piste cyclo-piétonne à Mont à Lumay, inaugurée le samedi 20 septembre au matin avec enthousiasme.
    - Les traversées piétonnes adaptées PMR que nous inaugurons officiellement aujourd’hui.
    Et des aménagements cyclables rue de la Hesserée, dont le projet est déjà sur les rails et dont la concrétisation est prévue pour 2026.
    Concernant les traversées piétonnes du centre, le chantier mené par la société Lucas David entre mai et août a permis de transformer des points sensibles en véritables lieux de passage sécurisés et accessibles. Rue de Septembre, rue de Piétrain, avenue des Commandants Borlée, chaussée de Tirlemont : autant d’endroits qui, désormais, offrent plus de confort et surtout plus de sécurité à nos piétons.
    - Les trottoirs ont été abaissés, les dalles podotactiles posées, les passages rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des avancées de trottoir réduisent la distance de traversée, tandis que l’élargissement des abords empêche le stationnement gênant. En un mot : nos rues deviennent plus humaines.
    Le tout représente un investissement d’environ 180 000 euros, dont 75 % pris en charge par la Région wallonne. Merci pour ce subside, car c’est ensemble – ville et région – que nous avançons vers une mobilité plus douce, plus sûre, plus respectueuse de chacun.
    Ces réalisations ne sont pas une fin, mais une étape. Une étape vers une ville où l’on se déplace autrement, où l’on respire mieux, où l’on vit mieux. Une ville où chaque citoyen, quel que soit son âge ou sa condition, peut franchir la rue sans crainte, rejoindre un arrêt de bus sans obstacle, profiter de l’espace public en toute confiance.
    Ensemble, poursuivons cette route vers une mobilité plus accessible et plus partagée. Car au fond, marcher dans une ville qui prend soin de ses piétons, c’est aussi avancer dans une ville qui prend soin de ses habitants.
    (textes ezt photo ville de Jodoigne)