Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LES PREVISIONS IRM A JODOIGNE & ENVIRONS

    L’Institu Royal Météorologique  met en garde en raison des conditions glissantes, de la pluie et des vents violents ce vendredi 9 janvier.
     1722 activé pour les interventions non-urgentes.
     Vendredi après-midi, le vent se calme et la pluie se transforme progressivement en neige.
     Vendredi soir et samedi, neige généralisée
     Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures redeviennent négatives.
    Prudence :
     Vents dangereux
     Risque d’aquaplanage avec de fortes pluies
     Retour de la neige et potentiellement du verglas dès vendredi soir.
     Gel intense dimanche matin : attention aux routes et trottoirs.
     Évitez les déplacements non urgents !
    Rappel : certains axes routiers sont bloqués par les agriculteurs ce vendredi 9 janvier.
     Parc communal fermé - évitez également les cimetières, le Ravel et les zones boisées.
    (Photo extraite Jodoigne La Ramée)

  • APPEL AUX DONS DE SANG

    Stocks de sang critiques ! Les conditions météo des derniers jours ont lourdement impacté le nombre de dons et l'organisation de certaines collectes. Nous avons besoin de vous : venez faire un don dans les prochains jours si vous en avez la possibilité 
    Merci à celles et ceux qui sont venus dernièrement et merci d'avance pour votre solidarité 
     Test "Puis-je donner mon sang ?" https://bit.ly/2WkWG9D
     Trouver une collecte de sang : https://bit.ly/2MfXFU0
     Délais entre les dons : https://bit.ly/3lw5JOM
    Toutes infos :  0800/92 245 ou  www.donneurdesang.be

  • LUTHERIE SAUVAGE AU PAYS DES CORDES

    QUAND LE QUOTIDIEN SE TRANSFORME EN POÉSIE MUSICALE SUR INSTRUMENTS RECYCLÉS
    Vivez une expérience inédite : la rencontre du musicien-pataphoniste Max Vandervorst avec un orchestre à cordes. Ce musicien-magicien mondialement reconnu qui fait de la musique avec des objets du quotidien (bouteilles, fers à repasser, arrosoirs,... ) croise son univers avec celui de l’Orchestre de Chambre de la Néthen pour nous offrir un moment magique, poétique et humoristique, dont le résultat artistique et humain abolit les frontières de la musique.

    Avec Max Vandervorst et l'Orchestre de Chambre de la Néthen sous la direction de Alain et Benoit Meulemans.
    Invités: Pierre Spataro (saxophone), Olivier Maltaux (piano), Gérald Bernard (percussions) et François Meulemans (contrebasse)
    Ce samedi 10 janvier à 20h30 Ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve 

  • COLLECTE DES DECHETS EN PERIODE HIVERNALE

    En cas de neige ou de verglas, les camions de collecte peuvent être dans l’incapacité d’assurer les tournées prévues.
    En raison de leur poids important et de leurs arrêts fréquents, les conditions hivernales peuvent rendre certaines collectes impossibles, même si cela n’est pas toujours visible depuis la rue.
    Attention : Le fait qu’une rue soit praticable ne signifie pas automatiquement que la collecte pourra avoir lieu. Pour qu’une tournée puisse se dérouler normalement, plusieurs conditions doivent être réunies :
     le personnel doit pouvoir rejoindre le dépôt en toute sécurité
     les camions doivent pouvoir circuler jusqu’aux communes concernées
     les conditions doivent permettre les manœuvres et la vidange des conteneurs
     En cas de non-collecte, nous vous demandons de rentrer vos déchets et de patienter jusqu'à la prochaine collecte.
    Merci pour votre compréhension et votre collaboration pendant les périodes hivernales

  • AVERTISSEMENT METEO

    Avertissement de vent du 09/01 04H au 09/01 19H:
    Une profonde dépression transitera cette nuit et vendredi d'ouest en est sur le pays. Sur son flanc sud, un champ de vent intense sera à l'origine de rafales autour de 80 km/h en beaucoup d'endroits, voire même localement jusque 90 km/h. Les plus fortes rafales sont prévues en cours de matinée, et à la mer ces fortes rafales perdureront jusqu'en fin d'après-midi ou en soirée de vendredi.
    (ph. IRM)

  • LA CHAPELLE SAINT-FEUILLEN D'HEDENGE (RAMILLIES)

    Au hameau d’Hédenge, commune de Ramillies (Brabant wallon), se dresse une vénérable chapelle dédiée à saint Feuillen,  également orthographié au fil du temps : Foillan, Feuillien, Pholien ou Foilan. Cet oratoire implanté à proximité d’une source, témoigne d’une tradition religieuse profondément ancrée dans la piété populaire locale.

    Saint Feuillen est une figure exceptionnelle de l’évangélisation au VIIᵉ siècle. Né en Irlande au début du siècle, il était frère de deux autres missionnaires célèbres que sont saints Fursa et Ultan,  et partit avec eux porter la tradition chrétienne à travers l’Angleterre et les royaumes francs. Vers 653, il fonda un monastère à Fosses-la-Ville (près de Namur) où il devint abbé et guida spirituellement les fidèles. Feuillen fut assassiné par des bandits sur la route près de Le Rœulx en 655; ses reliques devinrent rapidement objets de vénération dans la région.

    La chapelle d’Hédenge trouve ses origines au Bas Moyen Âge, probablement aux XIVᵉ-XVᵉ siècles, période à laquelle sa tour trapue en pierre de Gobertange fut érigée, témoin d’une architecture simple mais robuste typique de l’époque. La nef et le chœur, plus tardifs, pourraient dater du XVIᵉ siècle, tandis que la porte en plein cintre fut percée en 1667 et l’ensemble conserve un plan modeste mais harmonieux de chapelle rurale.

    À l’intérieur, quatre grandes fenêtres à lancettes percent les murs en moellons de quartz et de grès, laissant filtrer la lumière sur l’espace de culte. Au fil des siècles, l’édifice a fait l’objet de restaurations et d’adaptations, notamment un plafond refait au XXᵉ siècle et des reprises ponctuelles des maçonneries, soulignant son importance locale comme lieu de dévotion.

    Bien qu’il ne soit aujourd’hui plus une église paroissiale, la chapelle Saint-Feuillen à Hédenge reste un repère historique et spirituel dans le paysage ramillien, rappelant à la fois la figure d’un saint missionnaire qui a marqué la Belgique ancienne et la continuité d’une tradition religieuse populaire qui perdure de génération en génération.

    (sources : diverses littératures et photo auteur inconnu)

     

     

  • VIVRE A SAINT REMY-GEEST

    L’année 2026 commence à peine et l’asbl Vivre à Saint-Remy a une excellente raison de vous rassembler ! Que vous soyez un "ancien" du village ou que vous veniez tout juste de déballer vos cartons, ce moment est pour vous.
    Rejoignez-nous pour le traditionnel Drink de Nouvel An ! C'est l'occasion idéale pour échanger les vœux, rencontrer les nouveaux visages du quartier et surtout, partager un verre de l'amitié., Ce dimanche 11 janvier 2026 dès 11h30  À la Maison de Village de Saint-Remy-Geest
    Au menu des festivités :  De la bonne humeur à revendre  Des rencontres entre voisins  Un toast collectif pour lancer cette belle année !
    On compte sur vous pour faire vivre l'esprit de notre beau village.