Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES PILORIS D'ORP LE GRAND

    LES PILORIS D’ORP-LE-GRAND & ORP-LE-PETIT

     

    Au temps de la féodalité, les seigneurs disposaient de la justice à tous les degrés : la haute justice, pour les condamnés à mort, au gibet, la moyenne justice ou la peine du pilori et la basse justice pour la perception des amendes.

    Au XVIe siècle, la Haute Justice ou Justitia Alta « s’extend et comprend de faire emprisonner, piloriser, eschaffauder, faire exécution par pendre, décapiter et mettre sur roue, bouillir, ardoir… »

    Quant à pilloriser ou pillorie, c’est élever un pilier pour « flageller des verges de l’infamie publique certains auteurs de vils faits ».

    A cette époque donc, Orp-le-Grand disposait d’un pilori, ce poteau d’infamie où les mauvais garçons, les blasphémateurs entre autres étaient exposés aux regards et aux insultes de la foule.

     

    La présence à cette époque de cet outil de justice se retrouve dans les comptes du Grand Mayeur d’Orp-le-grand des années 1529 à 1531 par diverses dépenses engagées. On y relève ainsi :

     

    -Payé à Herman Servais, serrurier, demeurant à Jauche, auquel le mayeur a liquidé, pour avoir fait « ung quarcans avec un long bocquel et serrures pour le pilori auquel seront condamnés les mauvais garçons proférans jurons et blasphémant le nom de Dieu et semblables méchancetés « XII patars.

    -Item à Estienne Nogairres, sergent de Jaudoigne, « lequel a livré audit mayeur ung fer de prison pour y emprisonner les délinquants » XXIV patars.

    -Payé au fils du mareschal d’Orp-Le-Grand, « pour avoir fait un quarcans de fer et 2 crampons et les mis à l’arbre de Marets » payé XII patars.

    -Le même mayeur ayant fait mettre semblables quarcans à Noduwez et à Pellaines.

     

    Il faut savoir que ces notes furent rejetées des comptes de la chef-mairie d’Orp-le-Grand parce que les dépenses de cette nature incombent au grand Bailli du roman payis. On se rappellera que la chef-mairie d’Orp-le-Grand englobait les neuf villages de son ressort à savoir : Orp-le-Grand, Orp-le-Petit, Marets, Lincent, Pellaines, Linsmeau, Noduwez, Libertange et Hampteau.

     

    Dans son recueil de « Souvenirs de jeunesse d’un octogénaire », J.J. L Vander Eyken-Lacroix décrit en détails le pilori d’Orp-le-Grand.

    « Un fût cylindrique de près de trois mètres de hauteur, en calcaire carbonifère reposait sur un socle de quelques cinquante centimètres, maçonné sous la surface du sol et surmonté vraisemblablement d’une plate-forme couronnant deux ou trois marches d’escalier sur lesquelles devait monter le condamné et, couronnant le pilori, les armoiries du seigneur, haut justicier, suivant la coutume féodale ». A partir du niveau de la plate-forme sur laquelle montait le supplicié, celui-ci était solidement attaché au moyen de ferrailles ; vers le milieu du fût, des attaches ou liens passés sous les aisselles devaient maintenir le condamné contre la face antérieure du pilier. Vers le haut de celui-ci, également sur la face postérieure, d’autres attaches encore de manière à immobiliser le délinquant. On faisait descendre parfois, de ces attaches, des liens servant à fixer en hauteur, le long du fût, les bras du patient ». 

    C’est ainsi,  poursuit notre octogénaire, que durant des jours parfois, le condamné devait supporter les insultes, les moqueries et les injures de la population qui allait même jusqu’à lui cracher à la face.

     

    Sauvé par le mayeur

     

    Emblème de la moyenne justice qui s’y rendait, sous l’ancien régime, le pilori fut sauvé par Eugène Maleve, mayeur d’Orp. Il le conserva avec soin dans son domaine de Maret, caché dans un massif de verdure, jouxtant la chapelle sépulcrale qu’il avait fait édifier au milieu de la pelouse. Par testament, le mayeur avait légué une partie de ses biens à l’Assistance publique à l’effet de construire en son domaine un hospice pour les indigents de la région. Ce n’est qu’en 1956, près d’un demi-siècle après son décès que l’on mit en œuvre les travaux de l’hospice Maleve à Maret. On démolit ainsi des anciennes bâtisses et le dernier vestige de la justice féodale fut réduit en morceaux et incorporé par les ouvriers dans les fondations. En cette année 1956, le pilori d’Orp-le-Grand avait vécu.

     

    Il y eut donc trois piloris sur le territoire d’Orp-Jauche, un à Jauche qui existe toujours mais qui n’est pas visible, situé dans la propriété du château sur la grand-place, un à Maret qui a comme on l’a vu vraisemblablement disparu lors de la construction de la ferme de Maret et celui d’Orp-le-Petit.

    Ce dernier subsiste dans la prairie sise au pied du vieux château, face à la place communale, le pilori de la seigneurie de cette commune. Rappelons que le château d’Orp-le-Petit fut érigé à la fin du XVIIIe siècle (1780) par le baron Destières. Auparavant, la seigneurie d’Orp-le-Petit ne comprenait qu’une importante ferme, un moulin banal, une franche taverne, un livre de cens, les fiefs de Clabetche, le livre de cens de Hemonimes et, la justice à tous les degrés.

    Voici une dizaine d’années, l’Office du tourisme d’Orp-Jauche a décidé de sauver le pilori d’Orp-le-Petit en le restaurant, ceci dans le cadre de sa politique de remise en valeur du patrimoine local.

    A cette époque, une étude rapportait que les historiens avaient des doutes sur la localisation première et la date de ce pilori d’Orp-le-Petit. D’après leurs conclusions, le pilori devait se trouver à l’origine sur la place du village ou à quelques pas de là devant la grande ferme-résidence des seigneurs d’Orp. Pour la date de son érection, les mêmes historiens penchent pour l’époque de Louis XIV à cause de sa sobriété et ses moulures. Il émettent des doutes également sur la période de son déplacement dans une prairie du Château Rose construit en 1782 par le baron Albert-Pierre de Stier et dont la commune a racheté la prairie en 1821. Le résultat des recherches relate également que les deux parties de ce pilori ne datent pas de la même époque. La base, socle quadrangulaire orné d’une feuille d’anacanthe épanouie serait originelle et non pas le fût hexagonal. La première partie est en calcaire de Meuse et le reste en calcaire fleuri. Quant à l’anneau d’origine, il a disparu du pilori.

     

    Restauration

    La restauration du monument, due au talent de Christophe Mahy, tailleur de pierres à Pesche, ainsi que son installation à l’emplacement actuel ont été réalisées en 2009 avec l’autorisation de la famille de Viron, l’aide financière du « Petit Patrimoine Populaire Wallon » et la collaboration des services techniques communaux.

     

    Le Château Rose

     

    Après avoir tout  ou presque tout dit sur le ou les piloris, arrêtons-nous un instant sur ce fameux Château Rose que nous décrit la Maison du Tourisme de Hesbaye Brabançonne

    « Dominant le hameau d’Orp-le-Petit, le Château Rose, qu’on appelait jadis la Villa Michotte du nom de ses propriétaires au XIXe siècle, fut bâti vers 1782 par le baron Albert Astier.

    Imposante villa avec dépendances, le tout construit en briques et pierre de Gobertange, le château d’Orp-le-Petit devint alors la résidence des seigneurs d’Orp-le-Petit et Orp-le-Grand. Il remplaça alors l’ancienne habitation seigneuriale installée jusqu’alors à la Grande Ferme. Au début du XXe siècle, les Schiller, maîtres des lieux à l’époque agrandirent le château en y adjoignant une tourelle.

    Dans la prairie, en contrebas du château, se dresse un vieux pilori de la fin du XVIIIe siècle. Ce symbole et instrument de justice, admirablement restauré, se compose d’un socle quadrangulaire sur lequel est érigé un fût hexagonal surmonté d’une boule en pierre ».

    Rappelons que le pilori se trouve dans une propriété privée dont l’accès est interdit.

     

     

     

     

     

     

  • SUSPICION DE GRIPPE AVIAIRE A L'ETANG DE PECROT

    Suite à une suspicion de grippe aviaire à l’étang de Pécrot l'accès à l’étang est temporairement interdit !
    Suite à la découverte de plusieurs oiseaux morts (bernaches et un cygne) à l’étang de Pécrot, le DNF (Département Nature et Forêt) a été alerté et des analyses sont en cours. À ce stade, l’hypothèse la plus probable est la grippe aviaire, présente en Brabant wallon depuis fin 2025. Il n'y a pas encore eu de confirmation officielle à ce jour mais la situation est sous surveillance et les habitants proches de l'étang ont reçu un courrier dans leur boite aux lettres aujourd'hui.
     Consignes préventives :
    • Ne pas accéder à la zone fermée de l'étang de Pécrot.
    • Ne pas toucher les oiseaux (vivants ou morts).
    • Nettoyer soigneusement ses chaussures après une promenade à proximité.
    • Ne pas ramasser plumes ou carcasses.
     Il est conseillé pour les détenteurs de volailles de :
    • Confiner ou protéger vos volailles contre les oiseaux sauvages.
    • Nourrir et abreuver sous abri.
    • Désinfecter régulièrement le matériel.
    • Se laver les mains après manipulation.
    • Surveiller l’état de santé et signaler toute mortalité anormale.
     Découverte d’un animal mort
     Ne le touchez pas !
     Contactez immédiatement le 1718.
     Indiquez le lieu exact et, si possible, l’espèce concernée.
    Les services compétents assureront une prise en charge sécurisée.
     Infos officielles : AFSCA : www.afsca.be/grippeaviaire
    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.
     Merci à toutes et tous pour votre vigilance et votre collaboration.

  • "PIMPE TA CULOTTE" AU CREATELIER 115 A JODOIGNE-SOUVERAINE

    Le rendez-vous de ce 18 janvier au "Créatielier 115" c' est l'atelier "PIMPE TA CULOTTE" !  à Jodoigne-Souveraine. Au programme : on sort petites culottes ou autres joyeusetés et on les pimpe de couleurs et de messages personnalisés ! Des petites fleurs aux mots innocents (ou pas), il peut y en avoir pour tous les goûts ! Alors, qui a dit qu'on n'avait pas le droit de broder des culottes ?! Bonne ambiance garantie
    Durant cet atelier de trois heures, vous apprendrez les bases de la broderie, découvrirez le matériel nécessaire et les points les plus courants. Vous avez déjà brodé ? Vous aurez l'occasion d'élargir votre panel de techniques !
    Tout le matériel est fourni le temps de l'atelier (fils, aiguilles, ciseaux, cercles à broder, nombreux livres d'inspiration...), il vous est seulement demandé d'apporter le SUPPORT (une culotte, un string...) que vous voulez personnaliser (pour plus de facilités, privilégiez des tissus en coton et non élastiques). Prix : 35€ pp (inscription validée à la réception de l'acompte de 10€ sur le compte suivant au nom de Coline Ugeux avec nom/prénom + date de l'atelier comme communication : BE81 7320 7442 5424) - acompte non remboursé si annulation à moins de 48 heures de l'événement.

  • A LA LIGUE EQUESTRE WALLONIE-BRUXELLES

    La Cellule de Sport de Haut Niveau de la LEWB a le plaisir d’inviter les Equicadets à sa prochaine activité, accessible également en partie au grand public en tant qu’auditeur.
     Masterclass Equicadets Horsemanship avec Aurélie de Mevius, (formatrice spécialisée Horsemanship https://aquilafarm.com/) et Massage Equin avec Marlène Chanoine (masseuse équin https://www.mc-belgium-horsecare.com/)
     Aquila Farm (Rue Berward 6, 1320 Beauvechain) – bar et petite restauration sur place
     samedi 17 et dimanche 18 janvier 2026 (prévoir tenue adaptée à la météo car les gradins de la masterclass sont en piste intérieure non chauffée)
    Masterclass Horsmanship: 6 séances individuelles pour Equicadets d’environ 1h par jour. Cette Masterclass est ouverte aux accompagnants et au grand public gratuitement en tant qu’auditeurs, sur inscription de préférence via ce formulaire en ligne jusqu’au jeudi 15 janvier 2026 : https://forms.gle/kFv8GUTeLEoFipxX6
     Atelier de massage équin: atelier privé en groupe réservé exclusivement aux Equicadets (non accessible au grand public)
    Programme (similaire les 2 jours):
    9h30 à 16h30 – masterclass travail à pied avec Aurélie de Mevius en piste intérieure :
    • 9h30 à 10h30 : accueil et introduction générale avec Aurélie de Mévius et Marlène Chanoine ensemble (dans le clubhouse au chaud)
    • 10h30 à 16h30 – masterclass travail à pied avec Aurélie de Mevius en piste intérieure :
    o 10h30 : 1ère séance
    o 11h20 : 2ème séance
    o 12h10 : 3ème séance
    o 13h – 13h30 : pause de midi
    o 13h30 : 4ème séance
    o 14h20 : 5ème séance
    o 15h10 : 6ème séance
    • 9h à 16h30 – Atelier massage équin (en salle de pansage couverte)
    o 10h30 – 13h
    o 13h – 13h30 : pause de midi
    o 13h30 – 16h
    • 16h-16h30 : fin et conclusion générale des 2 activités dans le clubhouse
    Questions et informations auprès de florence.hennuy@lewb.be et Elise Van Gysel elise.van.gysel@lewb.be

  • TRAVAUX A GREZ-DOICEAU

    Travaux : rue de Royenne 
    Des travaux de pose de canalisation sont en cours.
     La circulation est interdite jusqu’au vendredi 30 janvier sur le tronçon entre la rue du Beau Site et la rue de Basse-Biez.
    Une déviation est mise en place.
     Le trajet des TEC est modifié : https://urls.fr/UCmPJ7
     L’arrêté complet est disponible sur le site communal
    "Travaux / Mobilité"
     
     
     

  • SAUVER DES VIES A BEAUVECHAIN

    Prochain don de sang à Beauvechain CE  Mardi 20 janvier 
    La prochaine occasion de faire un geste généreux et sauver des vies à Beauvechain sera le mardi 20 janvier, de 16h à 19h30. 
    La collecte du 6 janvier a attiré 36 donneurs, ce qui représente 108 vies sauvées ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé !
     Vous aussi, joignez le mouvement ! Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre créneau via ce lien :
    Chaque don compte. Ensemble, sauvons des vies !

  • LE CLOWN TETE A HAMME-MILLE

    Un téléphone qui sonne… 
    Un clown qui répond… 
    Et tout dérape ! 
    Avec son nez rouge, son grand cœur et son imagination débordante, le Clown Tété entraîne petits et grands dans une aventure drôle, tendre et pleine de surprises.
    Entre maladresses, quiproquos et éclats de rire, le téléphone devient le héros d’un spectacle hilarant à partager en famille !
     Un moment joyeux où enfants et adultes rient ensemble et repartent le sourire aux lèvres. Ce  Dimanche 18 janvier dès  : 14h
     Goûter offert : 15h (une douceur et une boisson pour chaque enfant)
     À l’Art K’Fée, Rue de Tourinne n°32, 1320 Hamme-Mille
     Réservation conseillée par mail : artkfeeasbl@gmail.com

  • LES ECHECS VOUS PASSIONNENT A GREZ-DOICEAU

    Envie de jouer aux échecs et de partager un moment convivial?
    Rencontrez-nous!
    Tous les troisièmes mercredis du mois. En janvier, le 21 de 19h à 21h30
    Où? : Au club de pétanque de Grez-Doiceau, place Gustave Baugniet 4 ,1390 Grez-Doiceau.
    La participation à la soirée est gratuite.
    Champion ou débutant, tout le monde est bienvenu.
    Pour des raisons d'organisation, merci de confirmer votre présence auprès de Paul Sas.
    Par téléphone au 0473 413381, Par mail polysas75@gmail.com
     

  • LES FEMMES & L'AGRICULTURE


    À l’occasion de l’année internationale des agricultrices, l’Union des Agricultrices Wallonnes à la joie de lancer de son projet 2026 par une conférence d'ouverture placé sous le signe de l'émancipation ce 20 janvier
    Au programme :
    - 18h45 : Apéro festif 
    - 19h30 : Intervention de Louise Denolf
    -  21h: Échanges et discussion
    - Louise a travaillé sur la question du travail à l’extérieur de l’exploitation comme levier d’émancipation des femmes en milieu agricole et ce, à partir d’une analyse ciblée sur une population de conjointes d’agriculteurs en Wallonie.
    Une conférence pour questionner les trajectoires, les choix et les réalités vécues par les femmes en agriculture.

  • DECOUVREZ LE CENTRE DE GREZ-DOICEAU

    Découvrez le centre de Grez au cours d'une balade hivernale guidée de 5km 
    Ce  Dimanche 25 janvier 2026 à 10h (accueil 9h45) Durée : +/- 2h30
     Départ : Place Ernest Dubois
     Inscription obligatoire : tourisme@grez-doiceau.be ou par téléphone : 0471.98.31.19 / 010.84.83.47

  • LES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE A ORP-JAUCHE

    Vous vous posez des questions sur la scolarité de votre enfant ?
    Vous pensez qu’il pourrait avoir un trouble de l’apprentissage ?
    Lors de cette conférence, Caroline Théate, logopède, présentera :
    -  Les principaux troubles de l’apprentissage
    -  Leurs implications dans la vie quotidienne
    -  Pourquoi la détection précoce est essentielle
    -  Les démarches administratives et médicales pour obtenir un diagnostic
    Ce lundi 26 janvier, à 19h30  en la Salle communale, place Communale 5 à Orp-Jauche 
    Inscription  https://www.mc.be/fr/services-en-ligne/activites?wid_c=5...