Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • HALLOWEEN A OPPREBAIS

     Balade d’Halloween à Opprebais 
    Comme chaque année, nous vous donnons rendez-vous ce samedi 25 octobre à 18h sous le préau de l’école communale d’Opprebais pour notre traditionnelle balade d’Halloween !
    Au programme :
    -  2 ou 3 parcours adaptés aux différents âges ;
    -  Récolte de bonbons ;
    -  Contes et histoires à faire frissonner ;
     - Bar sur place avec boissons et soupe offerte.
    -  Les enfants doivent rester sous la responsabilité d’un adulte durant toute la soirée.
    -  Le port d’un gilet fluo est vivement recommandé pour les accompagnateurs.
    Petits et grands, n'oubliez pas votre costume 
    On espère vous y voir nombreux 

  • STAGE RANDO A GREZ-DOICEAU

    Trois jours pour découvrir la randonnée de manière ludique et spontanée au travers des 5 sens.
    Nous proposons aux enfants et jeunes adolescents d’explorer notre environnement naturel par le plaisir de la marche, de jeux, de constructions de cabanes et d’initiations à quelques techniques de survie : faire du feu, orientation à l’aide d’une boussole, recherche de balises, observation de la nature,…
    Nous offrons un cadre de qualité pleinement disponible aux besoins émotionnels des enfants et jeunes adolescents dans une approche de liberté d’explorations en toute sécurité.
    Les jeunes participants ont le loisir de courir, grimper, ressentir, sauter, rire, patauger, goûter, rêver, tirer, partager, pousser, se poser, s’inventer, créer,…
    Lors de ce stage de randonnée, nous proposons d’aller à la découverte d'un lieu exceptionnel à savoir la Forêt de St Hubert. Nous partons donc en train le 3ème jour pour nous rendre sur ce lieu d'explorations.
    Nous souhaitons ainsi privilégier et préserver ces espaces de découvertes pour insuffler de l’élan aux enfants et aux adolescents vers la rencontre d’eux-mêmes, des Autres et de leur Environnement. Une des voies pour apprendre à coopérer et s’affirmer tout en s’amusant.
    Nous parcourons approximativement 5 à 10km par jour.
    Groupe de 10 enfants maximum.
    Deux accompagnatrices psychomotriciennes relationnelles disponibles et bienveillantes pour entourer vos enfants : Isabelle et Ludivine
    Prix : 149€ pour les 3 jours / -10% dès le 2ème enfant d'une même fratrie. Comprend les animations + les billets de train.

  • L'ANGE BOSSU

    Même les anges doivent vieillir...
     
    Il était une fois un sculpteur de pierre qui se désespérait « Mais que cet ange est laid », murmurait-il en reprenant pour la centième fois son burin. Il tapa plusieurs fois, au niveau du nez tout d’abord, puis sur le haut des joues, tentant d’amincir la grosse figure née de ses mains. L’œil également, plutôt les yeux – lui qui à l’ordinaire les réussissait si bien. Et toutes ses rides apparues sous sa gouge sans qu’il s’en rendît compte…
     
    Il reprit également le pli du dos, trop courbé, trop bas comme si cet ange avait eu besoin d’une canne pour s’appuyer. Il n’y arrivait pas ! C’était comme si toutes ces années de taille ne lui avaient rien appris.
    Découragé, le sculpteur regarda une à une chacune des statues exposées sur la double rangée d’étagères contre le mur de l’atelier. Il y avait là le travail d’une vie : une statue de la Vierge taillée dans la douceur d’un bloc de pierre tendre ; pour la garder, Michel, l’Archange, suivi de la milice du ciel solidement armée, prête à contenir les démons ; un Sébastien au regard de tristesse lardé de quelques flèches ; l’aigle tenant dans son bec l’encrier de Saint Jean. Et sur l’autre côté, Vénus la Romaine, Aphrodite la Grecque et son boiteux de mari, Diane la chasseresse etc… Il n’y avait là que grâce et finesse.
    Il ne comprenait pas pourquoi cet ange lui résistait. D’ordinaire, rien qu’en la flattant, la caressant, en l’écoutant chanter, il savait. Il savait ce qu’elle renfermait à cœur. La pierre lui parlait : « Oui, un ange est caché ; attention, j’ai quelques impuretés… » Lui ne faisait que libérer la forme. Mais là, il se sentait impuissant.
    Le sculpteur ôta la statue du trépied et la rangea face au mur comme s’il avait voulu la punir. Il posa sur l’établi une belle pierre marbrière d’Hydrequent au grain fin. Jamais cette pierre ne l’avait trahi. Il prit le maillet et pointerolle, fixa intensément le bloc, se recueillit et se mit à l’ouvrage : quelques coups précis, dégrossissage rapide afin de dégager la forme ; l’homme recula d’un pas et prit la mesure, la chose se présentait bien : une courbure élégante, une ligne franche. Il choisit un outil plus fin et entreprit le travail, l’esthétique, la beauté d’un geste esquissé. Tout à l’ivresse ressentie lorsque la passion guide la main.
    L’homme en pleine création, oublieux du temps, momentanément perdu pour le monde extérieur, vivait son ange.
    Ses doigts grattaient, polissaient , caressaient… Cet ange qui s’extirpait si difficilement de la pierre était celui, l’ange gardien si beau, si doux qui regarde par-dessus l’épaule. L’ange qui dit le bien, le mal, qui console, qui pardonne.
     
    Le coq chanta, la nuit finissait. L’homme ne l’avait pas vu commencer. Sur une paillasse jetée, il s’éveilla. Il était si fier de ce qu’il avait réalisé.
    Le premier soleil éclaira l’atelier et il la vit !
    Une silhouette d’ange mais … trop aigüe ! trop courbée ! pliée sur elle-même, recroquevillée comme une feuille morte, semblable en tout point à celle qu’il avait rejetée la veille, vieillarde, comme l’autre.
    Il se désespéra, pleura d’épuisement. Il regarda ses mains qui se jouaient de lui, poussière de pierre, fleurs de terre, doigts recourbés. Il ne comprenait pas pourquoi la pierre se refusait. Longtemps, il resta prostré.
    Le second soleil souleva les poussières, l’homme se leva pour prendre la statue et la mettre comme l’autre face contre le mur. Glissement des doigts sur la pierre, on eût dit que l’ange ronchonnait. Le sculpteur ressentit une étrange sensation, c’était comme si dans les veines de la pierre le sang s’était mis à couler et que le cœur de l’ange s’était mis à battre.
     
    Et, à cet instant, l’homme s’interrogea : les anges comme les hommes pouvaient-ils être contraints à la vieillesse ?
    (source Entre médiéval et renaissance FB)

  • TABLE DE CONVERSATION EN WALLON A BEAUVECHAIN

    Ne manquez pas l’édition d’octobre des tables de conversation en wallon !
     Dimanche prochain 26 octobre, retrouvez-nous au Relais Saint-Martin pour un moment chaleureux et convivial autour de notre belle langue régionale.
     Que vous soyez débutant·e ou locuteur·trice confirmé·e, venez échanger, apprendre et faire vivre le wallon dans la bonne humeur !
    On vous attend nombreux·ses pour faire vibrer le wallon ! 

  • FORMATION EN BOULANGERIE AU LEVAIN A L'ECLUSE

     
     Formation pain et pizza au levain : Devenez autonome dans la fabrication de votre pain et pizza au levain
    Envie de retrouver le goût authentique du fait maison ?
    Participez à une journée conviviale et bienveillante pour apprendre à confectionner votre pain et votre pizza au levain, de façon simple, naturelle et accessible à tous.
    Au programme :
    -  Comprendre, entretenir et utiliser le levain naturel
    -  Pétrir, façonner et cuire un pain savoureux
    -  Réussir une pâte à pizza au levain
    -  Découvrir les bons gestes, astuces et temps de fermentation
    -  Repartez avec votre propre levain et un support pour pratiquer chez vous.
    Grâce à cette formation, vous gagnerez en autonomie et en confiance pour produire chez vous vos pains et pizzas , et beaucoup plus digeste que les pains à la levure industrielle.
    Où: l'Écluse sur la commune de beauvechain
    Prix: 60 euros

  • PENSEZ A BRILLER

    Les jours raccourcissent ...
    Vous partez le matin, il fait noir.
    Vous rentrez le soir, il fait noir.
    C'est le moment de vous rappeler de vous équiper de vêtements clairs et d’accessoires réfléchissants.
    Il existe aujourd’hui une multitude de vêtements, objets et gadgets qui peuvent considérablement augmenter votre visibilité et donc, votre sécurité !
    A pied , à vélo , en trottinette , en skateboard , ... un seul mot d'ordre :  

  • EVEIL MUSICAL

    Votre enfant est âge de  3 à 5 ans et adore chanter? C'est le moment de lui offrir un éveil magique à la musique! 
    ​À La Petite École Musicale, nous accueillons de nouveaux petits talents pour des moments de joie, de rythme et de découverte.
    Rendez-vous tous les mercredis de 14h à 15h au Collège de Basse-Wavre
    ​Début : Les inscriptions pour novembre sont ouvertes !
    ​Les bénéfices pour votre enfant :
    Développement de la créativité, du rythme et de l'écoute, le tout dans une ambiance joyeuse et bienveillante.
    ​PLACES LIMITÉES ! Réservez vite son voyage musical.
    Pour plus d'infos :  0485/47 46 54 ou  lapetiteecolemusicale@gmail.com

  • DUO SONIC CONCERT LIVE A JODOIGNE

    Vendredi 25 octobre – 20h00 CHEZ  Un Zeste d’Été, 58 Chaussée de Charleroi, Jodoigne
    Venez découvrir un duo guitare acoustique et voix qui vous embarquera pour un véritable voyage musical.
    Au programme : jazz, blues, americana et classiques des années 60, 70 et 80… interprétés en anglais, avec une touche unique et chaleureuse.
     Pourquoi ne pas manquer ce concert ?
    Une guitare fabuleusement maîtrisée par Loïc 
    Une voix éblouissante et puissante de la chanteuse d’origine italienne 
    Un duo charmant qui communique avec le public et crée une ambiance conviviale et intimiste 
     Laissez-vous emporter par la douceur et la qualité musicale de Duo Sonic… un moment à partager entre amis ou en famille !
    Sortie au chapeau. 

  • TRAVAUX A HAMME-MILLE

     Travaux à la Rue Auguste Goemans – Réglementation temporaire de la circulation 

    Des travaux de branchement gaz/électricité pour ORES auront lieu à Hamme-Mille, Rue Auguste Goemans 16, du 20 octobre au 5 novembre 2025, entre 07h00 et 17h00.

     Pendant cette période :

    - La circulation se fera alternativement sur une seule voie.

    - La vitesse sera limitée à 30 km/h.

    - Des feux tricolores seront utilisés en cas d’empiètement sur la voirie.

    - Le stationnement sera interdit sur 20 mètres autour du chantier, dans les deux sens.

     

    Merci pour votre compréhension et votre prudence aux abords du chantier !

     

     

  • COMMENT DECODER UNE ARMOIRIE?

    L'Héraldique
    Des couleurs et des formes
    L'héraldique est la science qui étudie les armoiries : emblèmes en couleurs, propres à un individu, une famille ou une collectivité, dont la composition est soumise aux règles du blason. Il s'agit d'un langage strictement codifié.

    Origine :
    L'apparition des armoiries en Occident dans la première moitié du XIIe siècle est liée à deux phénomènes :
    L'évolution de l'équipement militaire rend méconnaissable le chevalier à la bataille ou au tournoi. L'usage se répand alors de peindre sur le bouclier des figures aidant à le reconnaître.
    L'emploi régulier des mêmes figures et couleurs par un chevalier donne naissance à son armoirie.

    Après l'an mil, de nouveaux signes d'identification apparaissent tels que les noms patronymiques et les armoiries.
    D'abord individuelles et réservées aux seuls chevaliers, les armoiries deviennent héréditaires.
    Leur emploi s'étend aux femmes, aux clercs, aux habitants des villes , aux artisans et même aux paysans, puis aux communautés civiles, religieuses et aux administrations.
    Contrairement à l'idée reçue, le droit aux armoiries n'était pas seulement réservé à la noblesse : jusqu'au début du XIXe siècle, elles n'ont nullement été l'apanage d'une classe sociale.
    Le langage ésotérique :
    L'héraldique utilise un vocabulaire précis et une syntaxe propre, héritiers directs du Moyen Âge.
    Dès l'origine, elle se développe en dehors de l'Eglise et utilise la langue vulgaire : le français et non le latin.
     
    Deux éléments composent l'armoirie :
    - Les couleurs, au nombre de 7 portent un nom français abstrait et sont réparties en deux groupes.
    - les métaux : l'or (jaune) et l'argent (blanc).
    les émaux : les gueules (rouge), le sable (noir), l'azur (bleu), le sinople (vert) et le pourpre (violet-gris).
     
    Il est interdit de juxtaposer deux couleurs d'un même groupe, pour des raisons de visibilité et de symbolique.
    Les figures, très diverses, sont issues du répertoire géométrique, végétal ou animal. Elles sont stylisées et présentent des détails exagérés afin d'être reconnaissables.
     
    Les armoiries de la famille de Beaumont

    Vitrail d'Etival montrant Agnès de Beaumont-au-Maine, ("chevronnée d'or et de gueules") et son époux, Louis de Brienne ("d'azur semé de lys d'or, au lion brochant"), chacun vêtu d'un surcot aux armoiries familiales (vers 1250).
    (Source entre médiéval et renaissance FB)