Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TRAVAUX ROUTIERS A GREZ-DOICEAU

     
    À partir de ce mercredi 8 octobre, des travaux de réfection de voirie organisés par le SPW, auront lieu entre le rond-point de la Libération et le rond-point du Stampia, pour une durée estimée à 20 jours ouvrables.
    Le chantier se déroulera en plusieurs phases :
    Phase 1 – À partir du mercredi 8/10
    Du rond-point de la Libération au rond-point du Stampia – Sens vers Hamme-Mille
    - Circulation vers Hamme-Mille maintenue
    - Déviation vers Wavre et Louvain-la-Neuve via la Chée de Wavre
    - Travaux aussi sur le rond-point du Stampia (fermeture d’une moitié du rond-point uniquement, circulation toujours possible sur la N25)
    Les bus TEC (lignes 32 et 6 venant de Hamme-Mille) ne pourront également plus desservir le centre de Grez durant cette phase des travaux. Un arrêt temporaire sera placé au niveau du rond-point du Bercuit.
    Phase 2
    Du rond-point de la Libération au rond-point du Stampia – Sens vers Wavre/Louvain-la-Neuve
    - Circulation vers Hamme-Mille maintenue (à contre-sens)
    - Déviation vers Wavre et Louvain-la-Neuve via la chaussée de Wavre
    - Travaux aussi sur le rond-point du Stampia (fermeture de l’autre moitié du rond-point, circulation toujours possible sur la N25)
    Phases 1 & 2 : vitesse limitée à 70 km/h (zones 90) et 50 km/h (zones 70) dans les zones en travaux.
    Une dernière phase estimée à une dizaine de jours supplémentaires viendra achever la réfection de la voirie entre le rond-point du Conte d’Ursel et le rond-point de la Libération
    Attention : une fois l’asphalte posé, toute circulation sera interdite durant le temps de séchage, ce qui pourrait entraîner une prolongation du chantier

  • LES PRODUITS DE GRAND-MERE AU MOYEN-ÂGE

    Le beurre
    Au Moyen Âge, on utilisait parfois le beurre comme matériau de protection pour transporter des objets fragiles, notamment de la vaisselle. L’idée était que le beurre, grâce à sa texture dense et malléable, pouvait amortir les chocs et maintenir les objets en place pendant le transport. C’était une sorte d’emballage naturel avant l’heure, bien avant le papier bulle ou les mousses synthétiques.
    Ce procédé était surtout utilisé dans les régions où le beurre était abondant et où les conditions climatiques permettaient sa conservation. En plus, le beurre avait l’avantage d’être réutilisable ou consommable une fois arrivé à destination — ce qui en faisait un choix économique et ingénieux.
    Ail comme colle naturelle
    Dans certaines régions, on utilisait le jus d’ail comme adhésif pour fixer des feuilles d’or sur des surfaces délicates, notamment dans l’art religieux ou la dorure sur bois.
    Urine pour le nettoyage
    Déjà chez les Romains utilisaient l’urine (riche en ammoniaque) comme détergent pour blanchir les toges. Il existait même une taxe sur l’urine collectée dans les urinoirs publics.Laine de mouton comme engrais
    Hier comme aujourd’hui encore, certaines entreprises recyclent la laine de mouton pour en faire un engrais naturel riche en azote, favorisant la croissance des plantes
    (source entre médiéval et renaissance FB)

  • XVème GUINGUETTE A GREZ-DOICEAU

    Voici la 15éme ème édition d'@augrezdelaguinguette, pour fêter l'automne ce 10 octobre 
    Bon maintenant on le sait, le froid est en route pour chez nous, mais la beauté des couleurs dans les arbres aussi alors de gardons le moral , et passons un moment magique ensemble, même pas peur.
    - Un moment de détente pour grands et petits, jeux de sociétés, bar, musique et le foodtruck de @potferdoum!
    - Des surprises nous en avons souvent, du coup nous faisons confiance à la vie question divertissement, après les chanteurs découvert le jour J en juillet, puis le spectacle de bulles en août offert par @végét'eaux, le static Rally de Septembre, pour octobre nous verrons bien 
    - Notre objectif reste le même, créer du lien, rassembler, sortir de l'isolement, vivre dans l'instant présent et ce, pour toutes les générations confondues  donc on continue dans notre aventure.
     
     

  • LE CEPES DE JODOIGNE A MAREDSOUS

    Parrainage à Maredsous : apprendre et créer du lien  avec les élèvesdu Cepes
    Dans le cadre de leur formation, les élèves de 6e TQ Agent d’éducation ont accompagné les élèves de 1ere année pour une journée à Maredsous
    Au programme : chasse au trésor, parcours en draisine et surtout… de beaux moments de partage et de coopération pour bien commencer l’année scolaire!

  • LE GAL CULTURALITE ET L'ISOLATION

    Une occasion unique à ne pas manquer ! 
    Vous voulez isoler votre toit, mais le prix des travaux vous freine ?
    Avec Coup d’Boost Réno, apprenez à le faire vous-même, accompagné par des professionnels pendant toute la durée de votre rénovation.
     Économisez sur vos travaux ET sur vos factures d’énergie
     Formations pratiques + suivi personnalisé
     Le tout pour seulement 100 € TTC !
     Kick-off le 16 octobre à 18h30 – Salle de la Posterie, Perwez.
     Présentation du projet, rencontre avec les formateurs, présence du Guichet Energie pour discuter des primes existantes, verre de bienvenue…
     Et surtout : l’occasion de poser toutes vos questions directement aux formateurs !
     Les places sont limitées !
    Inscrivez-vous dès maintenant sur  https://shorturl.at/HxSRN
    Apprenez. Isolez. Économisez.