Le beurre
Au Moyen Âge, on utilisait parfois le beurre comme matériau de protection pour transporter des objets fragiles, notamment de la vaisselle. L’idée était que le beurre, grâce à sa texture dense et malléable, pouvait amortir les chocs et maintenir les objets en place pendant le transport. C’était une sorte d’emballage naturel avant l’heure, bien avant le papier bulle ou les mousses synthétiques.
Ce procédé était surtout utilisé dans les régions où le beurre était abondant et où les conditions climatiques permettaient sa conservation. En plus, le beurre avait l’avantage d’être réutilisable ou consommable une fois arrivé à destination — ce qui en faisait un choix économique et ingénieux.
Ail comme colle naturelle
Dans certaines régions, on utilisait le jus d’ail comme adhésif pour fixer des feuilles d’or sur des surfaces délicates, notamment dans l’art religieux ou la dorure sur bois.
Urine pour le nettoyage
Déjà chez les Romains utilisaient l’urine (riche en ammoniaque) comme détergent pour blanchir les toges. Il existait même une taxe sur l’urine collectée dans les urinoirs publics.Laine de mouton comme engrais
Hier comme aujourd’hui encore, certaines entreprises recyclent la laine de mouton pour en faire un engrais naturel riche en azote, favorisant la croissance des plantes
(source entre médiéval et renaissance FB)