Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOURNEE DU COUVRE-CHEF : LE CHAPEAU DU GENERAL LAFAYETTE

Journée mondiale du chapeau 
En ce jour consacré aux couvre-chefs, nous vous contons l'histoire du chapeau de La Fayette... retrouvé dans le Pas-de-Calais 
 Nommé général à l’âge de 19 ans par George Washington, Gilbert du Motier de La Fayette (1757-1834) joue un rôle prépondérant dans la guerre d’indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne. Sa participation lui vaut une immense célébrité et une place symbolique en tant que trait d’union entre les Américains et la France.
 Le chapeau en question, visible sur la carte postale ancienne, est offert au général La Fayette en 1832 par les manufactures de Philadelphie à l’occasion des fêtes organisées pour le centenaire de la naissance de Washington.
Un soin particulier a été apporté à sa confection. On y voit dans un médaillon de style Louis XVI, le portrait du glorieux marquis et on peut y lire : « Tribute of respect manufactured at the Grand civic procession, Feb 22nd 1832 » (Hommage de respect rendu à la Grande procession civique du 22 février 1832).
Plus bas en lettres gothiques, on lit l’inscription suivante : « Presented to general La Fayette by the hallers of the City and country of Philadelphia » (offert au général La Fayette par les habitants de la ville et du Comté de Philadelphie).
Le général meurt quelques temps après l’avoir reçu. Peut-être ne l’a-t-il jamais porté.
Au début du 20e siècle, ce chapeau appartient à Monsieur Henri de Villemandy à Cagnicourt dans le Pas-de-Calais. Il est alors directeur de "Les nouvelles photographiques", "La revue cinématographique de Paris", "Ciné-pratique" puis fabricant-réparateur de TSF à Cagnicourt. Il a également un magasin de vente de postes radio, TSF et disques rue des 3 Visages à Arras. Entre novembre 1944 et mai 1945, il occupe également les fonctions de maire de Cagnicourt.
Comment et pourquoi ce chapeau est-il arrivé entre ses mains ? Donnez-nous vos hypothèses en commentaire  Illustrations :
 Chapeau offert au Général de La Fayette en 1832 [...]. Carte postale, [1930-1934]. Archives départementales du Pas-de-Calais, 5 Fi 192/5.
 "Lafayette. Hopwood sc. Publié par Furne à Paris". Portrait de Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquis de La Fayette. Lithographie, [1789-1830]. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 Fi 3813.

Écrire un commentaire

Optionnel