Le patrimoine du mois : la ferme des Burettes à Beauvechain
Ferme des Burettes ou d'Auleries est un ensemble construit dans la première moitié du 19e siècle par Jean-Joseph Nélis. Il s’agit d’une vaste ferme clôturée comprenant des bâtiments en briques peintes sous des toitures de tuiles ou d'ardoises, disposés autour d'une cour encore en partie pavée. Elle a été transformée et aménagée à la fin du 19e siècle, comme en témoigne le millésime et les initiales suivantes : "G 1889 N" (Guillaume Nélis) inscrits par ancres sur le porche d'entrée d'inspiration néo-classique.
Sur la gauche prend place une grande grange en long, percée dans son pignon à rue par un passage charretier et par 3 fenêtres circulaires (oculi). Ces dernières permettaient d’aérer la récolte et le passage de rapaces pour éradiquer les rongeurs. La grange est le symbole de la Hesbaye qui est bel et bien le plus fameux des greniers à blé de nos régions. Les Carolingiens y tenaient déjà leurs domaines familiaux aux 8e et 9e siècles. Une part du Brabant wallon y prend place et bénéficie d’une terre très fertile. Il y a deux grands types de grange. La grange « en long » qui se définit par la présence de deux portails percés en vis-à-vis et dans les pignons. Et la grange « en large » qui ne dispose que d’un portail, dans son mur gouttereau, côté cour. Partout, ces aires d’engrangement étaient remplies « à craquer ». À telle enseigne que toutes les granges en long du pays ont leur pignon fissuré juste au-dessus de leur portail d’entrée qui en constitue le point faible au niveau structurel.
Au bas du pignon de la grange, vous pouvez observer une borne d'amarrage de la barrière "Cointet", du nom de son concepteur le colonel Léon Edmond de Cointet de Fillain (1870-1948). Il s'agissait des points d’accroche d'une barrière anti-char en acier. Cette barrière faisait partie du dispositif de défense belge qui renforçait la ligne KW. La ligne KW était une barrière installée entre Koningshooikt et Wavre (d'où le nom KW) conçue comme un moyen de défense contre l'invasion allemande dans le centre de la Belgique, au début de la Seconde Guerre mondiale. La borne en elle-même est en béton coulé dans une enveloppe en fer.
(texte et photo M. Bertrand)