Les légumineuses et leurs graines, qui contiennent, outre de l'amidon, de précieuses protéines, se voient attribuer le rôle de substitut des aliments carnés.
Dans l'Antiquité, les Égyptiens apprécient beaucoup les pois chiches, les lentilles et les petits pois, mais ils considèrent les haricots comme une nourriture pour pauvres selon leur hiérarchie alimentaire, reprise par Pline l'Ancien et Columelle.
Les Grecs consomment aussi des légumineuses en grande quantité, ainsi que les Romains, qui les importent d'Egypte.
Dans l'Antiquité, les Égyptiens apprécient beaucoup les pois chiches, les lentilles et les petits pois, mais ils considèrent les haricots comme une nourriture pour pauvres selon leur hiérarchie alimentaire, reprise par Pline l'Ancien et Columelle.
Les Grecs consomment aussi des légumineuses en grande quantité, ainsi que les Romains, qui les importent d'Egypte.
Au Moyen Âge, les légumineuses semblent consommées principalement par les paysans et ne figurent presque jamais sur les tables des seigneurs, amateurs de viandes de toutes sortes.
Elles ne figurent pas davantage dans les somptueux banquets de la Renaissance. Toutefois, au XVIe siècle, les découvertes géographiques permettent à l'Europe de connaître de nouvelles variétés de haricots et ravivent l'intérêt pour les légumineuses. Celles-ci accèdent au devant de la scène gastronomique à l'époque de la Révolution française, lorsque la hiérarchie des aliments de la cuisine aristocratique est bouleversée au profit d'un nouvel art culinaire sans préjugés
Elles ne figurent pas davantage dans les somptueux banquets de la Renaissance. Toutefois, au XVIe siècle, les découvertes géographiques permettent à l'Europe de connaître de nouvelles variétés de haricots et ravivent l'intérêt pour les légumineuses. Celles-ci accèdent au devant de la scène gastronomique à l'époque de la Révolution française, lorsque la hiérarchie des aliments de la cuisine aristocratique est bouleversée au profit d'un nouvel art culinaire sans préjugés
Sur le plan symbolique, les légumineuses représentent la continence et la mortification du corps.
Pour Filippo Picinelli, les petits pois sont un symbole de la fragilité des choses humaines en raison de leur taille ; ils sont également un symbole de l'humilité, mais aussi du juste aidé par la grâce car, quoique petits, ils sont l'objet prisé d'une culture attentive.
Pour Filippo Picinelli, les petits pois sont un symbole de la fragilité des choses humaines en raison de leur taille ; ils sont également un symbole de l'humilité, mais aussi du juste aidé par la grâce car, quoique petits, ils sont l'objet prisé d'une culture attentive.
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Annibale Carracci, Le mangeur de haricots, Rome Galleria Colonna.
Ici, Les haricots, les plus humbles dans la hiérarchie des légumineuses, représentent l'alimentation paysanne par antonomase ; ils sont en accord avec la pauvreté de la maison et l'aspect populaire du personnage.
Le mangeur de haricots est l'un des sujets des scènes de genre qui, introduites au début du XVIe siècle, renouvellent la peinture en l'ouvrant à des thèmes jusqu'alors tenus pour indignes.
La vitre cassée témoigne de l'incurie qui caractérise l'humble demeure. La présence des oignons, légumes à l'odeur âcre typique, correspond à la tonalité générale de la scène.(source Entre médiéval et renaissance FB)