Au début du XVIe siècle, la Réforme protestante, entamée par Martin Luther en 1517, gagne chaque jour de nouveaux partisans.
Le roi Henri VIII embrasse les thèses protestantes et consacre l'Angleterre anglicane en 1531, s'affranchissant du même coup de la tutelle du pape. A partir de ce moment, les catholiques deviennent hors-la-loi.
Henri VIII multiplie les persécutions, bannit les séminaires, interdit les publications de l'Église catholique, empêche le trafic de rosaires et des images pieuses. Les prêtres qui ne se sont pas exilés parviennent à se réfugier dans les manoirs des nobles, dans le Nord du pays, où ils participent à des messes clandestines.
Une milice est chargée de les traquer. Elle intercepte les courriers, s'immiscent dans les cérémonies secrètes, travestis en officiants catholiques et parviennent à débusquer les prêtres catholiques. Cette chasse se poursuivra jusqu'au début du XVIIIe siècle, notamment en Irlande, de nombreux prêtres sont torturés et exécutés.
Au château de Hever (Hever castle), dans le coin de la "Morning Room" se trouve un placard vivement doré qui cache un chapitre sombre de l'histoire de Hever.
Aujourd'hui un cabinet en or avec une belle porcelaine, cet espace est traditionnellement considéré comme ayant été "un trou de prêtre" : une cachette pour les prêtres qui ont été construites ou adaptées dans de nombreuses maisons catholiques d'Angleterre pendant la période où ils ont été persécutés par la loi.
(source entre médiéval et renaissance FB)