Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LE CEPES ENGAGE A JODOIGNE

    Prêt à rejoindre EnseignementBW (l’enseignement de la Province du Brabant wallon), un enseignement officiel neutre, soucieux de qualité, proche et ouvert à tous, tourné vers l'entreprise, imprégné du monde qui l'entoure et favorisant le développement de citoyens libres, tolérants et responsables, capables d’affronter les complexités du monde de demain.
    grh.enseignement@brabantwallon.be

  • A L'UNITE PASTORALE DE JODOIGNE

    À vos agendas !
    Notez bien le traditionnel concert de Noël à Lathuy, le 30 novembre !
    Programme :
    * Orgue – Thomas de Serranno
    * Violon – Alexandre Feye et Orgue Mathias Lecomte
    * Chants de Noël – Choeur UnaCum Direction Paul-Augustin Deproost
     
     
     

  • ATELIER NUMERIQUE POIUR ENFANTS A JODOIGNE

    Le service Jeunesse de la Ville de Jodoigne a une nouvelle fois fait bouger les neurones — et les robots — grâce à une série d’activités qui ont rassemblé petits et grands autour des technologies d’aujourd’hui.
     Au programme :
    • Trois ateliers de robotique menés avec brio par Le Local des Génies (Saint-Remy-Geest)
    • Un atelier dédié à la création d’un jeu vidéo, animé sur une après-midi par Kodo Wallonie
    Entre circuits qui s’illuminent, robots qui obéissent au doigt et à l’œil, et univers numériques imaginés de toutes pièces, les participants sont repartis la tête pleine d’enthousiasme et de découvertes.
     Une organisation du Service Jeunesse de la Ville

  • LE SERMENT DES APOTHICAIRES

    Statut des apothicaires au Moyen Âge
    Si les médecins, parlaient au nom de la majesté de la Médecine, les apothicaires ne croyaient pas combattre sous un moins noble étendard. Partout, on retrouve des traces de l'antagonisme profond qui exista pendant des siècles entre les médecins et les apothicaires. Le Français né malin s'amusait volontiers de ces querelles. Les auteurs comiques n'avaient garde de négliger cet élément de gaieté.
    Le serment des apothicaires
     
    Le serment que devait prononcer les apothicaires au Moyen Âge n'était pas le serment d’Hippocrate : Le serment d’Hippocrate concernait les médecins, pas les apothicaires. Ces derniers étaient considérés comme des préparateurs et vendeurs de remèdes, plus proches des artisans et commerçants que des praticiens médicaux.
     
    Le serment de Salerne (1241) : L’empereur Frédéric II de Hohenstaufen imposa un règlement aux apothicaires dans son édit de Salerne. Ils devaient jurer de préparer les médicaments correctement, sans fraude. Le prix des remèdes était fixé et imposé pour éviter les abus. Ce serment visait à protéger les malades contre les charlatans et à garantir la qualité des préparations.
     
    Les apothicaires étaient organisés en communautés : Ils se regroupaient en guildes ou corporations. Ces statuts prévoyaient des règles strictes, souvent accompagnées d’un serment professionnel, distinct de celui des médecins. Parmi leurs privilèges, Ils étaient exemptés des jours de guets que chacun devait effectuer chaque mois sur les remparts de la ville.
    Bien qu’ils n'aient pas à prononcer le serment d’Hippocrate, les apothicaires s’inspiraient des œuvres de Dioscoride, Hippocrate et Galien, traduites et diffusées par les moines. Cela orientait leur savoir, mais pas leur serment.
    Il y avait une différence essentielle : pour les Médecins, le serment d'Hippocrate était un engagement moral et éthique envers les patients. Pour les apothicaires, il s'agissait d'un serment réglementaire, un engagement à respecter les règles de préparation, de vente et de prix des remèdes.
    Serment des apothicaires
    Je jure et promets de vivre et mourir en la foi chrétienne.
    Honorer, respecter, non seulement les docteurs médecins qui m’auront instruit en la connaissance des préceptes de la pharmacie, mais aussi à mes précepteurs et maîtres pharmaciens sous lesquels j’aurai appris mon métier.
    De ne médire d’aucuns d’eux.
    De rapporter tout ce qui me sera possible pour l’honneur, la gloire, l’ornement et la majesté de la médecine
    De ne rien faire témérairement sans avis des médecins, ou sous l’espérance de lucre tant seulement.
    De ne donner aucun médicament purgation aux malades affligés de quelque maladie que premièrement je n’aie pris conseil de quelque docte médecin."
    Évolution du serment
    • Moyen Âge : Serment réglementaire lié à l’édit de Salerne.
    • XVIe–XVIIe siècles : Apparition du serment des apothicaires, rédigé en 1608 par Jean de Renou, puis traduit en français en 1624.
    • Aujourd’hui : Les étudiants en pharmacie prêtent le serment de Galien, inspiré du serment d’Hippocrate mais adapté à la profession pharmaceutique.(source entre médiéval et renaissance FB)

  • AUJOURD'HUI ON FÊTE SAINT SEVERIN

    Aujoud'hui c'est la Saint Séverin, revenons sur un Séverin célèbre, Le saint Séverin de Château-Landon, dont nous allons parler aujourd'hui, né vers 450 et mort en 507 était un moine du monastère de Saint-Maurice d'Agaune en Suisse, devenu abbé. Son lieu de culte fut l'abbaye Saint-Séverin à Château-Landon, en Ile-de-France, fondée au VIe siècle en son honneur.
    Il ne faut pas le confondre avec le saint Séverin de Paris qui était un ermite, retiré dans une cellule sur les bords de la Seine et qui fut enterré sur son lieu d'ermitage, devenu l'actuelle église Saint-Séverin dans le 5e arrondissement de Paris.
     
    Fresques de la crypte de l'abbaye Saint-Séverin de Château-Landon (77)
     
    Les peintures murales, communément appelées fresques furent un grand livre ouvert dans les églises pour frapper et éduquer les fidèles au cours des offices. Les hommes des XIe et XIIe siècles, se souvenant des édits de Charlemagne qui recommandaient que toutes les églises fussent peintes, ont décrit en général sur les murs de celles-ci des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, avec leur talent, leur personnalité, tout en subissant les influences romaines, carolingiennes, ottoniennes ou byzantines.
     
    Mais les peintures murales présentées ici, découvertes en 1927 dans la crypte de l’ancienne abbatiale Saint-Séverin à Château-Landon, illustrent un épisode légendaire où Saint Séverin aurait guéri le roi Clovis. Elles sont considérées comme des témoignages précieux de l’art religieux médiéval en Île-de-France.
    Le peintre des "fresques de Château-Landon fit preuve d'originalité en se dédouanant du message biblique pour évoquer un fait à la fois historique et miraculeux.

    On voit Clovis mourant, et derrière lui, un moine préparant dans son mortier un dérisoire remède. Le terrible roi des Francs est vaincu ; alors s'avance Séverin. Il domine le malade, lui prend la main, et ce sera le miracle.
    Sur les fresques représentant, l'une la guérison de Clovis, l'autre la messe d'actions de grâce, ce n'est pas la puissance royale qui s'impose, mais la présence de Saint Séverin, et par elle la prépondérance de l'Eglise.
     
    Le style des fresques :
    Au-dessus des deux panneaux, une bande de motifs ornementaux complète le décor. Ceux-ci, de tradition antique, ont été utilisés jusqu'au XIIe siècle : une grecque en trompe-l'oeil d'un côté, un décor couvrant de peltes, de l'autre. A côté de ces décors, le traitement en deux dimensions des fonds, avec alternance de bandes colorées est courant dans les nombreuses oeuvres de la France moyenne comme de la Catalogne espagnole ou française.
     
    Illustrations : Saint Séverin (d.507) guérissant Clovis I (465-511) copie d'un original du 12ème siècle dans l'église Notre-Dame de Château-Landon.
    (Source entre médiéval et renaissance FB)

  • FINIS LES APPELS INTEMPESTIFS

    Vous en avez assez des appels téléphoniques d'entreprises qui tentent de vous vendre quelque chose ? Inscrivez-vous sur la liste « Ne m'appelez plus » : appelez gratuitement le 02 882 19 75 à partir du numéro de téléphone que vous souhaitez inscrire et suivez les instructions.
     Une fois votre numéro inscrit, les entreprises belges ne seront plus autorisées à vous appeler. Mais cela ne vous protègera pas contre les tentatives d’escroquerie ou les appels provenant de l’étranger.
    (communiqué SPF economie-PME)

  • MISS RONDE ET RAYONNANTE A JODOIGNE

     Miss Ronde et Rayonnante 2025 : C’est officiel ! 
    Nous sommes ravis de vous annoncer que 31 magnifiques femmes monteront sur scène le 29 novembre 2025 pour un défilé d’exception. L’une d’entre elles remportera le titre de Miss Ronde et Rayonnante !
    En route pour une aventure extraordinaire, où la féminité, la confiance et l’audace seront à l’honneur. Ces femmes ont fait le choix d’oser, de se surpasser et de vous prouver qu’elles sont belles, uniques et lumineuses.
    Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés au relais pour la vie de Jodoigne et au Télévie.
    Au programme :
    - de l'émotion
    - du dépassement de soi
    - du rire mais surtout une célébration de ce qui nous rassemble, au delà des apparences.
    Prix d'entrée 10€ - Prévente 8 €
    Venez encourager ces femmes, une soirée où le jugement restera à l'extérieur!
    Bloquez cette date, une 1ère édition en Brabant Est à ne pas manquer!
    Bar / Petite restauration