Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PARLER AUX ABEILLES

    Il fut un temps où presque toutes les familles britanniques rurales qui gardaient des abeilles suivaient une étrange tradition. Chaque fois qu’il y avait un décès dans la famille, quelqu’un devait aller dans les ruches et raconter aux abeilles la terrible perte qui avait frappé la famille. Ne pas le faire entraînait souvent d’autres pertes telles que les abeilles quittant la ruche, ou ne produisant pas assez de miel ou même mourant. Traditionnellement, les abeilles étaient tenues au courant non seulement des décès, mais de toutes les questions familiales importantes, y compris les naissances, les mariages et les longues absences dues aux voyages. Si les abeilles n’étaient pas informées, on pensait que toutes sortes de calamités se produiraient. Cette coutume particulière est connue sous le nom de « dire aux abeilles ».
    Les humains ont toujours eu un lien spécial avec les abeilles. Dans l’Europe médiévale, les abeilles étaient très prisées pour leur miel et leur cire. Le miel était utilisé comme nourriture, pour fabriquer de l’hydromel – peut-être la plus ancienne boisson fermentée au monde – et comme médicament pour traiter les brûlures, la toux, l’indigestion et d’autres maux. Les bougies en cire d’abeille brûlaient plus vivement, plus longtemps et plus proprement que les autres bougies en cire. Les abeilles étaient souvent gardées dans des monastères et des manoirs, où elles étaient entretenues avec le plus grand respect et considérées comme faisant partie de la famille ou de la communauté. Il était considéré comme impoli, par exemple, de se quereller devant les abeilles.
    La pratique de dire aux abeilles peut avoir ses origines dans la mythologie celtique qui soutenait que les abeilles étaient le lien entre notre monde et le monde des esprits. Donc, si vous aviez un message que vous vouliez transmettre à quelqu’un qui était mort, tout ce que vous aviez à faire était de le dire aux abeilles et elles transmettraient le message. Dire les abeilles a été largement rapporté de toute l’Angleterre, et aussi de nombreux endroits à travers l’Europe. Finalement, la tradition a fait son chemin à travers l’Atlantique et en Amérique du Nord.
    Source "Entre Médiéval et Renaissance FB"

  • AGENDA ONE POUR BEAUVECHAIN

    Voici l'Agenda de la section ONE de Beauvechain,  des moments doux et utiles pour les tout-petits et leurs parents ! 
     Tous les ateliers ont lieu dans les locaux de l’ONE à La Bruyère (Rue Longue, 85)
    Toutes les infos concernant les activités auprès de madame Vandenschrik au 0499/57.26.63

  • LE CAR WASH ANNUEL DES POMPIERS DE JODOIGNE

     Car Wash des Pompiers de Jodoigne ! 
    Envie d’une voiture toute propre et de soutenir une belle cause ?
     Rendez-vous ce dimanche 7 septembre 2025 De 9h à 18h 0 LA  Caserne des Pompiers de Jodoigne – Rue des Trois Fontaines, 12 à Jodoigne
     10€ par voiture
     Aambiance festive garantie, des camions de pompiers à admirer et… un peu de fun sous le soleil !
     Vente de goodies exclusifs (T-shirts, écussons, casques enfants, …)
     Au profit de l’ASBL Les Amis de l’Humanité
    Venez nombreux, faites briller votre voiture et soutenez nos pompiers ! 
    #CarWashPompiers #Jodoigne #SoutienAuxPompiers 
     

  • BALADE EN QUAD A DONGELBERG

     vous invite à Jodoigne-Souveraine ce 7 septembre pour une Balade en quad –
    Départ du chapiteau (rue Tienne Strichaux, Jodoigne-Souveraine)
    Nous vous proposons deux balades en quad au départ du chapiteau :
    Le matin, avec un arrêt boissons, et un retour prévu à 13h au chapiteau pour déguster un délicieux plat de boulettes, au choix : sauce tomate ou sauce liégeoise.
    Réservation obligatoire auprès de Maxime Poncelet : 0488/43.67.69
     

  • BALADE NATURE CONTEE A NETHEN

    Ce dimanche 7 septembre, cette balade nature pédestre d’environ 5 Km (durée 3 heures) s’adresse à un public non spécialisé et revêt un caractère plutôt familial. Elle sera agrémentée de quelques contes. Les enfants à partir de 8 ans sont les bienvenus.
     Rendez-vous sur le parking de l’Espace culturel de Nethen (1 place de Trémentines à 1390 Nethen) à 14 heures.
     Inscription obligatoire (maximum 20 personnes).
    ❕ Certains passages et sentiers sont étroits ou escarpés par endroit. L’accès aux personnes à mobilité réduite (difficultés à marcher, poussettes, jeunes enfants, etc.) n’est pas possible.
     Le port de vêtements adaptés à la météo et de chaussures de marche est vivement conseillé.