Il fut un temps où presque toutes les familles britanniques rurales qui gardaient des abeilles suivaient une étrange tradition. Chaque fois qu’il y avait un décès dans la famille, quelqu’un devait aller dans les ruches et raconter aux abeilles la terrible perte qui avait frappé la famille. Ne pas le faire entraînait souvent d’autres pertes telles que les abeilles quittant la ruche, ou ne produisant pas assez de miel ou même mourant. Traditionnellement, les abeilles étaient tenues au courant non seulement des décès, mais de toutes les questions familiales importantes, y compris les naissances, les mariages et les longues absences dues aux voyages. Si les abeilles n’étaient pas informées, on pensait que toutes sortes de calamités se produiraient. Cette coutume particulière est connue sous le nom de « dire aux abeilles ».
Les humains ont toujours eu un lien spécial avec les abeilles. Dans l’Europe médiévale, les abeilles étaient très prisées pour leur miel et leur cire. Le miel était utilisé comme nourriture, pour fabriquer de l’hydromel – peut-être la plus ancienne boisson fermentée au monde – et comme médicament pour traiter les brûlures, la toux, l’indigestion et d’autres maux. Les bougies en cire d’abeille brûlaient plus vivement, plus longtemps et plus proprement que les autres bougies en cire. Les abeilles étaient souvent gardées dans des monastères et des manoirs, où elles étaient entretenues avec le plus grand respect et considérées comme faisant partie de la famille ou de la communauté. Il était considéré comme impoli, par exemple, de se quereller devant les abeilles.
La pratique de dire aux abeilles peut avoir ses origines dans la mythologie celtique qui soutenait que les abeilles étaient le lien entre notre monde et le monde des esprits. Donc, si vous aviez un message que vous vouliez transmettre à quelqu’un qui était mort, tout ce que vous aviez à faire était de le dire aux abeilles et elles transmettraient le message. Dire les abeilles a été largement rapporté de toute l’Angleterre, et aussi de nombreux endroits à travers l’Europe. Finalement, la tradition a fait son chemin à travers l’Atlantique et en Amérique du Nord.
Source "Entre Médiéval et Renaissance FB"