Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA PANAIS, CE LEGUME OUBLIE

    Le panais, largement consommé au Moyen Âge, fut un temps classé dans la catégorie "légume oublié".
     
    Le panais et la carotte sont des légumes-racines dont on mange la racine pivotante. Ce sont également des plantes bisannuelles. Cette ressemblance entre les deux légumes est attestée par l'étymologie, les deux mots sont issus du latin pastinaca signifiant à la fois carotte et panais. Le panais est une plante herbacée à racine charnue beige. C'est un légume résistant aux gelées les plus dures.
    La récolte des panais fait l'objet d'une enluminure du Tacuinum sanitatis : deux hommes sont occupés à les lier en gerbes. On voit bien les longues racines jaunâtres.
     
    Légume oublié
    Il est des légumes qui ont été oubliés pendant des siècles et il en est même qui ne réapparaîtront plus sur nos tables. Le panais aujourd'hui y retrouve sa place. Mais des légumes comme l'arroche, le chervis et le maceron ont disparu de notre alimentation. L'arroche, dont la culture est recommandée par Charlemagne, n'existe plus qu'à l'état sauvage. On en consomme les feuilles tout l'été alors que celles des épinards ne sont disponibles qu'à certains moments de l'année.
    Le chervis, figurant sous l'appellation siseli dans le Capitulaire de Villis, est un légume-racine qui présente l'avantage de se récolter toute l'année. Il se cuisine à la manière des salsifis ou des scorsonères. On l'a remplacé par la pomme de terre. Il a peut-être été oublié parce que les jardiniers n'ont pas jugé bon de cultiver cette plante, tout comme l'arroche, qui pousse facilement dans la nature.
    Les feuilles du maceron sont utilisées dans les potages, les racines sont cuisinées comme les topinambours. La racine ligneuse occupe beaucoup d'espace si bien que la plante est envahissante dans un jardin. De plus la saveur des feuilles est assez marquée. Les goûts évoluent, il a été remplacé par le céleri.
     
    Les légumes au Moyen Âge
     
    Tous les légumes ne sont pas présents sur les tables médiévales. La pomme de terre, la tomate, l'aubergine, le haricot sot n'entreront dans la consommation courante qu'à la fin du XVIIIe siècle. Nos légumes ont évolué et sont différents de ceux d'alors. La carotte de nos aïeux est jaune et fluette comme en témoignent les premiers herbiers. Le chou est moins fourni que le nôtre, on dirait même qu'il monte en graines... Les espèces ont évolué et d'autres tendent à disparaître si on n'y prend pas garde.
     
    Santé
     
    Macer Floridus considère que le panais est une panacée : "la vertu du panais réside seulement dans sa graine et dans sa racine. Bouillie dans du vin miellé, sa racine donne une décoction très efficace contre les affections de la rate et du foie.
    Bouillie dans du lait, elle donne une boisson très bonne contre l'asthme invétéré et la dysenterie. Sa racine, suspendue au cou apaise, dit-on, les douleurs des testicules. Soit qu'on en mange, soit qu'on en porte sur soi, le panais est un talisman contre les serpents.
     

  • JODOIGNE DONNE LA PAROLE A SES AGRICULTEURS

    Jodoigne donne la parole à ses agriculteurs ! 
    La Ville de Jodoigne met en place une Commission Consultative Agricole. Son rôle ?
    -  Relayer les besoins du secteur agricole
    -  Éclairer les décisions communales en matière rurale
    -  Favoriser une cohabitation harmonieuse entre agriculteurs et riverains
    Dans ce cadre, deux rencontres importantes sont déjà programmées :
     Ce Jeudi 2 octobre à 19h30 – Château Pastur (salle des Calèches)  en présence de Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, pour un échange direct sur vos préoccupations et priorités.
     Jeudi 6 novembre à 19h30 – Salle des Rendanges (attention : changement de lieu)
     Le Collège des Producteurs animera une soirée de dialogue autour d’une question clé : comment améliorer les relations entre agriculteurs et riverains face aux pratiques agricoles ?
    Ces rencontres, réservées aux agriculteurs et agricultrices de Jodoigne, se dérouleront dans une ambiance conviviale 
     Inscription obligatoire via ce lien : https://www.jodoigne.be/.../commission-consultative-agricole
    Jodoigne, ville à la campagne, campagne à la ville

  • JODOIGNE FAIT SON CINEMA...

    Jodoigne fait son cinéma… et met en lumière son patrimoine ! 
    Aujourd’hui et demain, comme nous l’a rappelé ‘ Jodoigne Forum‘la rue Grégoire Nélis se transforme en décor de tournage pour la série Bookish, diffusée sur le Net.
     Ce tournage est l’occasion rêvée de mettre en valeur les anciennes devantures de magasin, véritables joyaux de notre paysage urbain.
    -  Qu’est-ce qu’une devanture ?
    C’est cette structure en bois, en fer ou en verre qui habille le devant d’un commerce.
    À Jodoigne, ces devantures sont souvent d’inspiration néo-classique et elles méritent d’être préservées, restaurées et admirées. !
     On distingue deux grands types :
    - En creux – héritée du Moyen Âge, directement intégrée dans l’immeuble.
    - En applique – plus récente (18e-20e s.), avec un habillage menuisé qui vient se superposer à la façade.
    -  Le fait qu’une équipe de tournage ait choisi notre ville n’est pas un hasard :
    Nos rues, notre architecture, notre histoire… tout cela inspire. ✨
    -  C’est une belle reconnaissance de notre patrimoine local — et un beau rappel qu’il vaut la peine d’être mis en valeur pour nous comme pour les générations futures.
    (texte et photo du cercle d'Histoire de Jodoigne) 

  • QUAND LE PCS DE JODOIGNE VISITE DAMME

     
    Comme chaque année, la Ville de Jodoigne et son Plan de cohésion sociale de Jodoigne ont eu le plaisir d’organiser un voyage dans le cadre du jumelage avec notre ville sœur, Damme.
    Au programme de cette escapade en Flandre occidentale :
    -  Une visite passionnante du vignoble Le Mérula, suivie d’une dégustation de vins locaux,
    -  Un repas convivial en terrasse,
    -  Un temps libre à Knokke pour profiter de la mer et de l’air iodé,
    -  Et, cerise sur le gâteau, un soleil radieux du matin au soir !
    Un grand merci aux autorités de Damme pour leur accueil chaleureux et à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette belle journée d’amitié et de découvertes.
    (texte et photo AC Jodoigne)

  • DERNIERS JOURS POUR VISITER LE JARDIN ENCHANTE

    Le Jardin Enchanté' est une exposition internationale d'art dans un jardin de sculptures dans un paysage structuré, naturel avec de l’eau, des contrastes et des surprises en abondance.

    'Le Jardin Enchanté' est situé à mi-chemin entre Bruxelles, Liège et Namur (40km), près de Hoegaarden, dans le magnifique paysage de la Hesbaye autour de Jodoigne, sur la piste cyclable menant de Leuven, Tienen à Namur (Ravel), sur la N29 (Tienen - Charleroi) reliant la E40 (Bruxelles - Liège) et E411 (Bruxelles - Namur).

    'Le Jardin Enchanté' présente des œuvres d'art en bronze, en céramique, en composite, en verre, en métal, en pierre, ... provenant du monde entier et, bien sûr, d'Europe !

    La dernière période du 'Le Jardin Enchanté' a commencé et se termine dimanche 12 octobre 2025. Art Sanctuary est heureux de vous présenter de nouveaux artistes et œuvres d’art et concerts, entre autres des sculptures de :

    Hans Koenen - Het jongetje van toen - 80 jaar vrede (Bronze); Annemarie Petri - De jager (Bronze); Marja Steinmetz - Bling-bling (Glass); Hans Koenen - Diversity (Bronze); Gunter De Leeuw - De evoluerende mens (Wood); Willem Serneels - Openbloeien (Stone: Marble: Carrara);

     

      • Annemarie Petri (Nederland) – Bronze (www.le-jardin-enchante.info/annemariepetri): Des oeuvres d'art finement travaillées, qui rendent le rationnel irrationnel, qui invitent à la rêverie, à l'imagination
      • Anouk Ganzevoort (Belgium) - (www.le-jardin-enchante.info/anoukganzevoort): Créer selon la technique emblématique de la cire perdue du Burkina Faso
      • Christian Delory (Belgium) - Métal, Recup, Verre (www.le-jardin-enchante.info/christiandelory): Utilise des écrous et des boulons comme s'il s'agissait de briques Lego pour créer des figures humoristiques et colorées
      • Danny Beinsberger (Belgium) - Métal, Verre (www.le-jardin-enchante.info/DannyBeinsberger): Des oeuvres d'art abstraites et uniques en fusion de verre jouent avec les nuances de la lumière

     

    Loes Knoben - Marije (Bronze); Marja Steinmetz - Het bonbonnetje (Glass); Hermine van der Does - Blue portal; Hermine van der Does - Time-eclipse the heroes journey (Glass); Anouk Ganzevoort - Mistress (Acrylhars); Hans Koenen - De betovering (Bronze, Granite);

     

      • Gunter De Leeuw (Belgium) - (www.le-jardin-enchante.info/gunterdeleeuw) : Des synergies d'aspects ouverts, aérés et organiques en bois et en verre s'intègrent parfaitement dans les environnements intérieurs et extérieurs
      • Hans Koenen (Nederland) - Bronze, Acier corten, Stone, Combinaison de différents matériaux (www.le-jardin-enchante.info/HansKoenen): Female figures in bronze and stone. Combining nature elements in bronze
      • Loes Knoben (Nederland) – Bronze (www.le-jardin-enchante.info/LoesKnoben) : 'Branches' en bronze montrent des femmes pleines d'élégance, de mouvement et d'expression. Les lignes de l'oeuvre expriment l'émotion que l'on retrouve sur les visages
      • Marja Thijssen (Nederland) - Céramique : Terre brune (www.le-jardin-enchante.info/marjathijssen): Sculptures bestiales en argile brune à touches humaines

     

    Loes Knoben - Myria (Bronze); Hermine van der Does - Aurora (Glass); Annemarie Petri - Carousel (Bronze); Hermine van der Does - Bar code 2; Marja Steinmetz - Sweetie (Glass);

     

      • Peter Bergenhenegouwen (Nederland) - (www.le-jardin-enchante.info/peterbergenhenegouwen): Exprimant le mouvement ou l'absence de mouvement, que ce soit dans un sens motorique, mécanique, mental ou spatial. Souvent dans des installations combinant des éléments figuratifs et abstraits
      • Richard van der Koppel (Nederland) – Bronze (www.le-jardin-enchante.info/richardvanderkoppel): Des sculptures qui ont de l'impact
      • Toni Kanwa Adikusumah (Belgium / Indonesia) - Bois, bronze, métal. Thème : Art rituel et spirituel (www.le-jardin-enchante.info/tonikanwaadikusumah): Créer des passages, ouvrir l'esprit, résultant en des objets spirituelles et rituelles en bois et en bronze
      • Willem Serneels (Belgium) - Pierre: Marbre: Carrara (www.le-jardin-enchante.info/willemserneels): Expression des formes et des émotions humaines

     

    Hans Koenen - The waterboard (Bronze, Granite, Solar pump); Danny Beinsberger - Ceci n'est pas une fleur (Glass: Fusion); Danny Beinsberger - Chaos theory 3 (Glass: Stained glass); Anouk Ganzevoort - Gaza (Acrylhars)

    Le Jardin Enchanté

    'Le Jardin Enchanté' est une exposition internationale d'art dans un jardin de sculptures dans un paysage structuré, naturel avec de l’eau, des contrastes et des surprises en abondance.

    'Le Jardin Enchanté' est situé à mi-chemin entre Bruxelles, Liège et Namur (40km), près de Hoegaarden, dans le magnifique paysage de la Hesbaye autour de Jodoigne, sur la piste cyclable menant de Leuven, Tienen à Namur (Ravel), sur la N29 (Tienen - Charleroi) reliant la E40 (Bruxelles - Liège) et E411 (Bruxelles - Namur).

    'Le Jardin Enchanté' présente des œuvres d'art en bronze, en céramique, en composite, en verre, en métal, en pierre, ... provenant du monde entier et, bien sûr, d'Europe !

  • VENTE MILITARIA A WAVRE

    VENTE AUX ENCHÈRES MILITARIA – LIBÉRATION 1944
     Vente : vendredi 4 octobre à 14h00,  Hôtel de Ventes du Brabant – Wavre mise en vente d''une collection exceptionnelle d’objets usuels MILITARIA sur le thème de la Libérationavec des lots authentiques WW2 et de terrains américains et allemands: casques, uniformes, insignes, documents, équipements…
     Visite libre du 1er au 4 octobre – de 10h à 17h
     Catalogue disponible sur www.drouot.com ou notre site: www.hotelventesbrabant.com
     Passionnés d’histoire, collectionneurs, curieux : ne manquez pas cette vente unique !