Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CYCLE DES 12 JOURS

Le cycle des douze jours
6 janvier - l'EPIPHANIE
Le roi de la fève et le "Roi boit"
La tradition de la fève pourrait être d'origine païenne, héritage des saturnales romaines ouvrant l'année et commémorant du 17 au 24 décembre l'âge d'or du temps de Saturne et de son disciple Janus. Au cours de banquets restés fameux, un jeu désignait avec de vraies fèves un roi du festin qui avait toute liberté de parole. Si la chance s'était portée sur lui, le serviteur commandait à son maître et se faisait servir par lui.

Dans son Traité du Roy-boit paru en 1670, Jean Deslyons - docteur en Sorbonne - s'élevait contre le paganisme du Roi de la fève et considérait la fameuse salutation Phoebe domine comme une invocation déguisée à la déesse lunaire Phoebé.
 
Nicolas Barthélémy, avocat au Parlement, lui répondit qu'il fallait tout simplement prononcer Fabae domine : Seigneur, voici les fèves.

Lors du souper de la vigile de l'Epiphanie, avant de se mettre à table, on tirait au sort un roi et, à chaque fois qu'il buvait, tous les convives l'acclamaient en criant : "le Roi boit". On passait la nuit à s'enivrer, danser et s'amuser à des jeux de hasard appelés "momon" à Saint Omer et "montine" à Arras.

Chez les rois de France, on fêtait aussi les Rois ; le journal d'Henri III en 1578 relate qu'on faisait, la veille de la fête des Rois au souper , une Reine de la fève". La fête des Rois clôturait les réjouissances du cycle des douze jours qui préfiguraient le carnaval.
 
Les douze jours sont clos
C'est traditionnellement une période de renouveau, de grand nettoyage par l'eau. Cette eau bénite était conservée dans les maisons comme porte-bonheur.
Les paysans emportaient souvent une poignée de céréales à l'église pour la plonger dans le baptistère et étendre cette bénédiction sur leurs récoltes. On disperse aussi des cendres de la bûche de Noël. On enlève les décorations de Noël. Les échanges de voeux doivent être terminés. On entre alors vraiment dans la nouvelle année, sous une nouvelle lumière.
(source Entre médiéval et renaissance FB)

Les commentaires sont fermés.