A la Renaissance, les élites sociales commencent à utiliser de nouveaux ustensiles de table : fourchette, assiette, serviette de table...
Leur emploi est l'expression de la recherche d'un raffinement toujours plus poussé.
C'est seulement au XVIe siècle que la fourchette fait sa première apparition sur les plus riches tables du royaume de France. Jusqu'à la fin du Moyen Âge, nos ancêtres ont en effet mangé avec leurs doigts.
L'origine de la fourchette de table demeure un mystère : elle pourrait avoir été inventée à Byzance (aujourd'hui Istanbul), puis introduite en Italie du Nord vers le milieu du XIe siècle (peut-être par la princesse Theodora Doukas lorsqu'elle quitta la capitale de l'Empire byzantin pour venir épouser Domenico Selvo, le doge de Venise.
Ce qu'on sait avec certitude, c'est qu'au XIVe siècle la fourchette était utilisée par plusieurs cités italiennes, entre autres à Florence.
Toujours à Florence, mais au siècle suivant, un tableau de Botticcelli montre des représentations de la cour des Médicis maniant une forcina à deux dents.
La fourchette est également présente sur une fresque représentant la Cène, peinte en 1493 par le Pérugin pour décorer le réfectoire d'un monastère florentin. Selon certains auteurs, l'instrument aurait été apprécié car il permettait de manger plus proprement ... les pasta !
L'arrivée en France de la fourchette est plus tardive. On a beaucoup écrit que sa toute première entrée sur notre territoire date de cette fameuse année 1553 où la jeune Catherine de Médicis débarque à Marseille pour y épouser le futur Henri II. La fourchette aurait fait partie des bagages de la petite duchesse.
Ce qui est sûr est que la nouveauté ne séduit pas du tout les aristocrates français qui craignent de se blesser en l'utilisant...
Cette fourchette au manche d'ivoire est l'une des plus grandes innovations du XVIe siècle en France.
Mais il faudra près de de deux cents ans avant qu'elle soit définitivement adoptée.
Ecouen, musée national de la Renaissance.
Cette fourchette au manche d'ivoire est l'une des plus grandes innovations du XVIe siècle en France.
Mais il faudra près de de deux cents ans avant qu'elle soit définitivement adoptée.
Ecouen, musée national de la Renaissance.
(source Entre médiéval et renaissance FB)