Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AUJOURD'HUI, JOURNEE DES DAUPHINS ET DELPHINE

Journée des Dauphin et des Delphine
Un dauphin pour emblème
Août 1374
Voyant son état de santé décliner, le roi Charles V prépare sa succession au trône. Le très jeune Charles (6 ans) et Louis (2 ans), l’obligent à fixer la majorité des rois à 13 ans révolus. Il confirme également que la couronne revient obligatoirement au fils aîné du roi et que les filles ou leurs héritiers sont exclus de la succession au trône.
Sur la première image qui apparaît en haut d'une charte, un dauphin qui ressemble plus à un esturgeon bien qu’il ait des dents, se dresse fièrement sur sa queue ; ses ailerons ou nageoires sont terminés par des bouquets de fleurs de lys. Si le scribe a dessiné un dauphin, c’est pour marquer l’intérêt de Charles V à son ancien apanage du Dauphiné, mais aussi pour désigner les fils du roi auxquels la charte fait allusion.
 
En effet, c'est le petit-fils de Philippe VI, le futur Charles V, qui fut le premier dauphin.
 
Dauphin fut à l'origine le prénom (masculin de Delphine), surnom, puis le titre, des seigneurs du Dauphiné de Viennois, comtes d'Albon-Viennois et, à partir du rattachement du Dauphiné au royaume de France, en 1349, le titre porté par le fils aîné du roi de France régnant. En cas de mort du dauphin, son frère cadet recevait à sa place le titre de dauphin. Pour avoir le titre de dauphin, il fallait non seulement être l'héritier du trône, mais aussi descendre du roi régnant. Ainsi François Ier, cousin de son prédécesseur Louis XII, ne fut jamais titré dauphin. Mais son premier fils, François, mort prématurément le fut et le mit dans ses armes.
'Entre médiéval et renaissance FB)

Écrire un commentaire

Optionnel