Kick propose un accompagnement innovant de 3 ans pour aider les communes belges à déployer des projets biodiversité ambitieux en fédérant les forces locales.
La commune de Grez-Doiceau est la seule en Brabant wallon à avoir adhéré à cette association. Voici les résultats et projets fournis par Kick pour cette commune
En 2024, Kick a franchi plusieurs caps importants dans son développement et son action sur le terrain.
En février, nous avons signé notre premier partenariat en Flandre, avec Stekene comme commune pilote pour le
nord du pays.
Pendant l’été, nous avons travaillé avec une agence afin de challenger la stratégie de communication et le branding
de l’ASBL. Résultats : notre communication mettra en avant les « local heroes », ces hommes, ces femmes et ces
enfants qui se mobilisent pour le vivant autour d’eux et inspirent toujours plus d’autres à devenir acteurs à leur
tour.
En août, nous avons clôturé l’accompagnement de notre première commune, Rochefort, après trois années d’un travail collectif intense. Nous y avons entre autres soutenu 8 agriculteurs, planté 850 mètres de haies et d’arbres fruitiers, mis en place des vélos
électriques pour l’Administration, ou encore creusé pas moins de 84 mares agricoles. Nous espérons que ce n’est que le début.
Pendant toute l’année, les acteurs locaux ont continué à dérouler leurs ambitions à Amay, Grez-Doiceau et Chaudfontaine, les 3 autres communes pilote de Wallonie. Mise en œuvre des actions, organisation d’ateliers et mises en lien se sont accélérées, appuyées par la mobilisation de budgets communaux. Vous en apprendrez plus dans ce rapport.
En septembre, forts des apprentissages dans les premières communes, nous avons revu et simplifié notre méthodologie afin de mener des actions encore plus ambitieuses avec une efficacité accrue par la suite.
En octobre, nous avons commencé le déploiement structurel de Kick en Wallonie avec le démarrage de Genappe.
Enfin, notre équipe s’est consolidée avec la nomination, après 10 mois au sein de l’organisation, d’une nouvelle directrice et l’arrivée de 5 collaborateurs et collaboratrices engagés au quotidien.
Du côté de Grez-Doiceau
Les pieds dans l’eau à Grez-Doiceau
Fin janvier, plusieurs acteurs ont enfilé salopette et gants pour relever en équipe un défi hors norme! Celui de nettoyer la Nethen et d’épauler AerAqua Terra ASBL dans sa lutte contre la pollution des cours d’eau du Brabant wallon.
Le bilan? Beaucoup de déchets (mais aussi beaucoup de joie!). En un mois, 2,2 tonnes de détritus ont été collectés : plastiques, couches, protections périodiques, boîtes de conserve, canettes, bouteilles en verre, métaux divers, meubles, vêtements usagés, bas nylon, etc.
La bonne nouvelle? C’est 2,5 fois moins que lors du premier nettoyage de la Nethen en 2016.
Alors, MERCI àAer Aqua Terraet leContrat Rivière Dyle-Gettepour la collaboration, ainsi qu’aux citoyens et citoyennes de Grez-Doiceau, à une équipe d’IBAetles collaborateurs de Kickpour avoir « retroussé leurs manches » !
La Commune a co-financé d’autres chantiers de l’association Aer Aqua Terra pour nettoyer également le Train en avril et mai. Ils étaient 54, venus d’entreprises de Waterloo, Louvain (Imec Xpand) et ailleurs à mettre les pieds dans l’eau pour des teambuildings qui déménagent. Au total, 620mde cours d’eau nettoyés pour en sortir 20m3 de déchets (2.297kg de plus), de quoi monter une expo d’archéologie des temps modernes et de rendre au Train sa capacité à adapter son lit aux variations de débit.
La première soirée ciné-débat sur les thèmes de l'agriculture, de l'alimentation durable et de la protection de notre environnement a été organisée à Grez-Doiceau à la fin du mois de juin. Le film-enquête inspirant « Paysans du Ciel à la Terre », enrichi par les témoignages personnels d’Hermann, Géraud et Christophe, agriculteurs de la région, nous ont permis de mieux comprendre ces sujets complexes mais passionnants. L’objectif était d'inspirer les participant.es et de les amener à travailler ensemble pour un environnement plus résilient et une alimentation plus durable.
Un atelier collaboratif a par la suite eu lieu et permis de réunir une dizaine d’acteurs locaux pour identifier ensemble des actions précises en faveur de la biodiversité, renforcer les liens existants et créer des synergies entre projets en cours et initiatives à venir.
En 2024, plusieurs ateliers et l’analyse de différentes études locales ont mis en évidence un constat clair : l’envie d’agir autour de l’agriculture. Un projet ambitieux est en cours d’élaboration: grâce à un budget communal, six agriculteurs de Grez-Doiceau pourraient bénéficier de l’accompagnement d’agronomes indépendants, afin de les soutenir dans leur transition vers une agriculture régénérative — écologique, économiquement viable et durable.
Très souvent, les conseils adressés aux agriculteurs proviennent d’acteurs liés à l’industrie agroalimentaire, ce qui peut limiter l’objectivité des recommandations. Ce nouveau dispositif vise donc à offrir un accompagnement neutre et personnalisé, pensé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque agriculteur.
Un projet prometteur... à suivre!