Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PIVOINE FLEUR DU 8 SEPTEMBRE

8 septembre, fête de la nativité de la Vierge
La pivoine
Magnifique plante ornementale, pourtant qualifiée par Marco Polo, qui ne remarque pas sa beauté exceptionnelle, de "fleur rose grosse comme un chou". Elle tient son nom du dieu Paeon, un ancien dieu guérisseur chez les Grecs, père d'Esculape. Homère raconte que Paeon soigna et guérit Hadès, le dieu des enfers blessé par des flèches, avec des graines de pivoine.
Fête de la nativité de la Vierge
Elle est une des treize fêtes consacrées à la Vierge, fixée le 8 septembre où l'on célèbre sa naissance en honorant aussi ses parents, Joachim et Anne.
Le culte marial est d'une grande importance au Moyen Âge. Toute fête est un repère facile pour le chrétien qui, en fait, ne connaît que le calendrier liturgique fixé par l'Eglise. Cette tradition perdure de nos jours où l'on fait toujours référence aux fêtes des saints pour planter ou bien récolter.
Conseils d'Hildegarde de Bingen
Elle utilise la racine de pivoine dans le cas de fièvre, « de flegme dans la tête. » Elle assure également que c'est une plante utile contre la teigne : « Si quelqu'un a les cheveux envahis par des teignes, qu'il fasse une lessive avec de la racine et de la graine de pivoine et s'en lave la tête : les teignes mourront. Il peut aussi mettre des racines et des feuilles de pivoines au milieu de ses vêtements : les teignes s'enfuiront et cesseront de les attaquer. » En fait, comme la teigne est due à un champignon, cette préparation serait un antifongique. Certaines préparations contre la teigne sont encore aujourd'hui réalisées avec des graines de pivoine mais il est vivement recommandé de consulter un dermatologue.
Pivoine sauvage, illustration de Gherardo Cibo (XVIe siècle) British Library, Londres.
(source Entre médiéval et renaissance FB)

Écrire un commentaire

Optionnel