Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BW-EST INFOS - Page 11

  • A PROPOS DU CENTRE ANTIDRONES A LA BASE DE BEAUVECHAIN

    Interpellation du conseille communal Claude Snaps relative au centre anti-drônes qui s'ouvre en janvier sur la base de Beauvechain
     
    "Le 12 novembre dernier, en fin de séance publique du Conseil communal, j'ai posé la question suivante,
    " D'après la Presse, le Centre anti-drones ou Centre National de Sécurité de l'Espace Aérien s'implantera sur notre Base Aérienne à partir de janvier 2026 ?
    Quel impact ce renforcement du Centre aura-t-il sur le village et plus spécialement sur les riverains de la Base ?
    Y aura-t-il des changements visibles, des contraintes particulières ou des effets sur la sécurité et la tranquillité des habitants ?
    Depuis le départ des F16, la Base accueille une multitude d'activités différentes. Les citoyens se demandent ce qui se passe dans ce "fourre-tout".
    La mise en place d'un comité de liaison avec la Base Militaire ne s'impose-t-elle pas afin de mieux informer la population ?" - C; Snaps, opposition IC.
    La bourgmestre n'a pas voulu répondre et s'est contentée d'annoncer que :
    " En janvier ou Février 2026, le Commandant de la Base invitera les riverains de La Bruyère pour leur expliquer les changements relatifs à l'arrivée de ce Centre anti-drones. Les membres du Conseil seront invités aussi"
    Donc, il y aura des changements".

  • LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA COLOMBE A HELECINE

    Le Petit Patrimoine Populaire de Hélécine : "La Chapelle de Notre-Dame de la Colombe" 
    À l'issue de plusieurs recensements réalisés sur toute la commune de Hélécine à l'aide de la Commission Locale de Développement Rural et de nombreux citoyens, la commune de Hélécine a mis en place une collaboration avec le Musée Armand Pellegrin Officiel Officiel afin de mettre en avant quelques éléments du petit patrimoine populaire Hélécinois.
     Localisation : Au croisement de la Rue du centre et la Rue de l’église, à Linsmeau
     Description :
    Construction mononef, en tuffeau, avec une abside à trois pans.
    Son portail occidental et ses baies sont de style « classique », à la manière du 17e siècle.
    On observe un clocheton ardoisé au milieu du toit à croupe.
    Inscription visible : « Sterkendries Charles ».
    Cette chapelle est située sur l’ancienne place principale de Linsmeau.
    Le bâtiment que l’on observe, aujourd’hui, date du début du 18e siècle ; mais son édification d’origine daterait du 13e siècle, par le chevalier Jean de Racour, originaire du village.
    La légende raconte que celui-ci fit, au cours d’une bataille, un vœu à la Vierge Marie pour revenir sain et sauf. Ce qui fut le cas. Alors, il lui adressa une prière et Marie lui apparut et lui demanda de bâtir une chapelle à l’endroit où il verrait une blanche colombe.
     Sources documentaires :
    Le patrimoine monumental de Belgique, Brabant. Nivelles, Liège, Soledi, 1974, p. 292-296.
    BLEVI, J. ; VANORLE, R., La Chapelle de Notre-Dame de la Colombe dans Les cahiers d’Hélécine, Inventaire des Chapelles d’Hélécine, n°20, Goyens- Hélécine, 1990, p.32.

  • TERRITOIRES BRODES A GREZ-DOICEAU

    Depuis plusieurs années, le Centre culturel du Brabant wallon investit avec différents projets plusieurs communes qui n’ont pas, sur leur territoire, de centre culturel reconnu.

    En 2025 et jusqu’en 2027, un nouveau projet se déploie près de chez vous : Territoires brodés. L’objectif est de vous rencontrer, vous qui habitez ces communes, et de récolter vos besoins, vos idées, vos envies en matière de culture et d’art pour votre ville.

    Pour ce faire, nous avons choisi de faire appel à Valérie Provost, artiste plasticienne et art-thérapeute à l’origine du projet Quartiers brodés, « un projet artistique collectif itinérant autour d’espaces géographiques brodés sur des toiles de grand format ».

    Ainsi, nous vous proposons de participer à un ou plusieurs ateliers de broderie collective, au départ d’une carte de votre commune dessinée sur une grande toile. Vous y trouverez les contours des rues, axes, îlots, espaces verts, cours d’eau… tracés au feutre.

    Avec des fils de cotons, des perles, des petits objets, des morceaux de tissus… et par la technique de la broderie à la main levée, vous serez invité·e à y déposer vos rêves et vos imaginaires pour la culture sur votre territoire.

    Sophie Pirson, autrice (Quatre saisons plus une Couvrez-les bien, il fait froid dehors…), accompagnera les ateliers. Elle captera l’ambiance, les échanges, les rêves exprimés et tiendra le carnet de bord du projet.

    A Grez-Doiceau, encore 2 ateliers  ce 25 Nov 2025 - 18h à 21h  Atelier de Stéphanie Gosuin 13, Rue du Lormoy 1390 Grez-Doiceau et le 9 Déc 2025 - 17h30 à 20h30 Maison rurale de Grez-Doiceau 4, Chaussée de Jodoigne 1390 Grez-Doiceau

    Au départ d’une grande carte de la commune, les participant·es pourront y déposer leurs imaginaires avec des fils de cotons, des perles, des petits objets, des morceaux de tissus… grâce à la technique de la broderie à la main levée.

    Ces ateliers sont animés par Valérie Provost, artiste plasticienne et art-thérapeute, et sont accompagnés par Sophie Pirson, autrice.

  • JODOIGNE VILLE DEPART DU TOUR DE WALLONIE

    Bonne nouvelle pour Jodoigne ! 
    Suite à une réunion constructive avec les organisateurs du Tour de Wallonie, les Autorités communales sont heureuses d’annoncer que la Ville de Jodoigne s’engage officiellement dans la démarche pour devenir ville de départ de l’Ethias Tour de Wallonie 2026 !
    Un projet enthousiasmant qui ferait résonner le nom de Jodoigne dans toute la Belgique… et au-delà !
     L’événement est prévu entre le 1er et le 5 juin 2026.
    Encore une belle initiative pour faire briller Jodoigne !

  • AU SC BEAUVECHAIN

    Le SC Beauvechain recherche un(e) formateur(rice)
    Avec les nouvelles inscriptions, nous prévoyons de créer une équipe U7 (enfants nés en 2019) dès janvier. Le groupe U8 étant devenu très chargé, cette nouvelle équipe permettra à chacun de jouer et progresser dans les meilleures conditions. 
    Pour cela, nous recherchons un coach prêt à rejoindre le staff.
    Pas d’inquiétude : le club accompagnera et formera la personne.
    À cet âge, tout se fait dans l’esprit Festifoot : du jeu, de la découverte et beaucoup de plaisir.
    Pour toute question ou échange, nous sommes à votre disposition.

  • LE REGARD D'ALOÏSE CORBAZ TOUCHE A TOURINNES-LA-GROSSE

     
    Le regard d’Aloïse nous traverse encore 
    Dans « Les Vies d’Aloïse Corbaz », mis en scène avec finesse par Muriel Clairembourg, Anne livre un jeu d’actrice bouleversant. Elle incarne l’une des Aloïse avec une intensité rare, entre fragilité, force et poésie. On retient son souffle, on sourit, on a les larmes aux yeux… et on sort changé de ce spectacle.
     Un moment de théâtre, de spectacle vivant, prenant et profondément émouvant, à découvrir aux Fêtes de la Saint-Martin.
     Il reste quelques places, mais plus beaucoup : ne tardez pas à réserver !
    Infos & réservations : https://tourinnes.be/spectacle
    .

  • LES REPERCUSSIONS DE LA GREVE CHEZ INBW COMMUNIQUES PAR L'AC. BEAUVECHAIN

    Lundi 24/11
    12 recyparcs seront fermés : Orp-Jauche, Walhain, Court-Saint-Etienne, Jodoigne, Rebecq, Braine-le-Comte, Genappe, Tubize, Ittre, Wavre, Villers-La-Ville et Rixensart.
    Les 5 autres recyparcs (Perwez,  Incourt, Nivelles, Braine-le-Château et Chaumont-Gistoux) devraient être ouverts aux horaires habituels.
    Mardi 25/11
    12 recyparcs seront fermés : Orp-Jauche, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Braine-le-Comte, Braine-le-Château, Walhain, Wavre, Tubize, Ittre,  Incourt, Villers-La-Ville et Rixensart.
    Les 5 autres recyparcs (Genappe, Nivelles, Perwez, Jodoigne et Chaumont-Gistoux) devraient être ouverts aux horaires habituels.
    Mercredi 26/11
    12 recyparcs seront fermés : Orp-Jauche, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Braine-le-Comte, Tubize, Braine-le-Château, Ittre,  Incourt, Villers-La-Ville, Rixensart, Wavre et Chaumont-Gistoux.
    Les 5 autres recyparcs (Genappe, Nivelles, Perwez, Jodoigne et Walhain) devraient être ouverts aux horaires habituels.
     Collectes en porte-à-porte
    Mercredi 26/11
    Les collectes suivantes seront reportées au  samedi 29 novembre 2025 :
    •  PMC :  Beauvechain – Court-Saint-Etienne – Mont-Saint-Guibert – Villers-la-Ville – Walhain
    • Papiers-Cartons (PC) : Braine-le-Comte
    • Ordures ménagères résiduelles + déchets organiques : Court-Saint-Etienne - zone 1 et zone 2 (uniquement pour les déchets organiques)
    • Ordures ménagères résiduelles + déchets organiques : Walhain
    Pour être informés en temps réel des éventuelles modifications, vous pouvez consulter l’application Recycle!.

  • L'ORDRE NOBLE DU PAPEGAY ET LES ARBALETRIERS DE GREZ-DOICEAU

    Depuis les temps les plus anciens, les confréries d’arbalétriers, d’archers et de carabiniers tiraient le papegay. Il s’agissait, et il s’agit encore, de la représentation sculptée d’un oiseau orné de couleurs voyantes et originairement placé sur le clocher d’une église ou l’aile d’un moulin. Actuellement l’oiseau est généralement placé au sommet d’un mât ou d’une perche. Le tireur qui parvenait à abattre l’oiseau gagnait le droit de représenter la gilde durant l’année suivante et d’en recueillir tous les honneurs. Ce tireur est nommé Roy. Pendant son année de règne, il est une personne respectée, admirée de tous. Lorsque la gilde traverse la ville ou le village, le Roy défile en tête et porte sur sa poitrine les restes du papegay abattu.

    L’Ordre Noble du Papegay a été constitué en 1975 comme “Institut européen de Mérite”, il n’est lié à aucune conviction politique, philosophique ou religieuse et est indépendant de toute fédération ou organisation coupole.

    L’Ordre Noble du Papegay oriente son action exclusivement vers les associations qui peuvent faire preuve d’un passé historique en tant gilde ou confrérie dont les membres manient l’arc, l’arbalète, l’épée ou une arme à feu. L’Ordre tient à honorer les personnes qui par leur implication, leur soutien ou leur savoir-faire, contribuent à la sauvegarde et au rayonnement de ces gildes et confréries armigères qui font partie du patrimoine culturel et folklorique européen.

    Les distinctions sont donc uniquement attribuées aux personnes qui participent à la résurgence et au maintien des valeurs traditionnelles au sein de ces associations. Le champ d’action de l’Ordre s’étend donc au delà des limites régionales et des frontières, unissant la personnes ayant l’objet commun de faire rayonner l’esprit corporatif au-delà de leur gilde, de leur région et de leur pays.

    Toute gilde ou confrérie a le droit de proposer l’admission ou la promotion d’un ou plusieurs de ses membres. Les demandes sont traitées par la Chancellerie, dans la confidentialité et le respect des conditions et règlements de l’Ordre. Elles sont ensuite soumises à l’approbation du grand maître de l’Ordre. Les demandes peuvent également émaner d’un membre de la Chancellerie ou d’une personne à partir du grade d’Officier.

    Chaque année, en principe au mois de novembre, les distinctions honorifiques sont remises au cours d’une cérémonie d’investiture. Cette cérémonie réunit les membres de la Chancellerie et du Conseil d’Administration de l’Ordre, ainsi que plusieurs personnalités, belges et étrangères, issues du monde des gildes et confréries armigères et du monde culturel, soit au total environ 200 personnes.

    Jusqu’à présent près de 2.000 personnes, tant Belges qu’étrangères (Allemagne, Autriche, Angleterre, France, Italie, Liechtenstein, Pays-Pas, Suède, Hongrie, Lituanie, Grand Bretagne, USA et Suisse), ont été médaillées.

     

    Ce dernier samedi  à Helmond (PB). eut lieu l'investiture  de deux de nos membres (Joël Devroye et Philippe Landrieu) comme officiers du Noble Ordre du Papegay ainsi que d'un troisième (Philippe Godin) médaillé de l'Ordre. Comme cité plus hait, l’Ordre du Papegay a été constitué en 1975 comme “Institut européen de Mérite”. Les distinctions sont donc uniquement attribuées aux personnes qui participent à la résurgence et au maintien des valeurs traditionnelles au sein de ces associations. Le champ d’action de l’Ordre s’étend donc au delà des limites régionales et des frontières, unissant la personnes ayant l’objet commun de faire rayonner l’esprit corporatif au-delà de leur gilde, de leur région et de leur pays. Les pays représentés étaient, outre les  Pays-Bas, la Belgique, la  France, l'Allemagne, l' Autricheet la Croatie,

    Félicitations aux lauréats. 

    (avec l'aide de la confrérie du Serment des Arbalétriers de Saint -Georges de Grez-Doiceau)