Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • JODOIGNE VILLE DEPART DU TOUR DE WALLONIE

    Bonne nouvelle pour Jodoigne ! 
    Suite à une réunion constructive avec les organisateurs du Tour de Wallonie, les Autorités communales sont heureuses d’annoncer que la Ville de Jodoigne s’engage officiellement dans la démarche pour devenir ville de départ de l’Ethias Tour de Wallonie 2026 !
    Un projet enthousiasmant qui ferait résonner le nom de Jodoigne dans toute la Belgique… et au-delà !
     L’événement est prévu entre le 1er et le 5 juin 2026.
    Encore une belle initiative pour faire briller Jodoigne !

  • AU SC BEAUVECHAIN

    Le SC Beauvechain recherche un(e) formateur(rice)
    Avec les nouvelles inscriptions, nous prévoyons de créer une équipe U7 (enfants nés en 2019) dès janvier. Le groupe U8 étant devenu très chargé, cette nouvelle équipe permettra à chacun de jouer et progresser dans les meilleures conditions. 
    Pour cela, nous recherchons un coach prêt à rejoindre le staff.
    Pas d’inquiétude : le club accompagnera et formera la personne.
    À cet âge, tout se fait dans l’esprit Festifoot : du jeu, de la découverte et beaucoup de plaisir.
    Pour toute question ou échange, nous sommes à votre disposition.

  • LE REGARD D'ALOÏSE CORBAZ TOUCHE A TOURINNES-LA-GROSSE

     
    Le regard d’Aloïse nous traverse encore 
    Dans « Les Vies d’Aloïse Corbaz », mis en scène avec finesse par Muriel Clairembourg, Anne livre un jeu d’actrice bouleversant. Elle incarne l’une des Aloïse avec une intensité rare, entre fragilité, force et poésie. On retient son souffle, on sourit, on a les larmes aux yeux… et on sort changé de ce spectacle.
     Un moment de théâtre, de spectacle vivant, prenant et profondément émouvant, à découvrir aux Fêtes de la Saint-Martin.
     Il reste quelques places, mais plus beaucoup : ne tardez pas à réserver !
    Infos & réservations : https://tourinnes.be/spectacle
    .

  • LES REPERCUSSIONS DE LA GREVE CHEZ INBW COMMUNIQUES PAR L'AC. BEAUVECHAIN

    Lundi 24/11
    12 recyparcs seront fermés : Orp-Jauche, Walhain, Court-Saint-Etienne, Jodoigne, Rebecq, Braine-le-Comte, Genappe, Tubize, Ittre, Wavre, Villers-La-Ville et Rixensart.
    Les 5 autres recyparcs (Perwez,  Incourt, Nivelles, Braine-le-Château et Chaumont-Gistoux) devraient être ouverts aux horaires habituels.
    Mardi 25/11
    12 recyparcs seront fermés : Orp-Jauche, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Braine-le-Comte, Braine-le-Château, Walhain, Wavre, Tubize, Ittre,  Incourt, Villers-La-Ville et Rixensart.
    Les 5 autres recyparcs (Genappe, Nivelles, Perwez, Jodoigne et Chaumont-Gistoux) devraient être ouverts aux horaires habituels.
    Mercredi 26/11
    12 recyparcs seront fermés : Orp-Jauche, Court-Saint-Etienne, Rebecq, Braine-le-Comte, Tubize, Braine-le-Château, Ittre,  Incourt, Villers-La-Ville, Rixensart, Wavre et Chaumont-Gistoux.
    Les 5 autres recyparcs (Genappe, Nivelles, Perwez, Jodoigne et Walhain) devraient être ouverts aux horaires habituels.
     Collectes en porte-à-porte
    Mercredi 26/11
    Les collectes suivantes seront reportées au  samedi 29 novembre 2025 :
    •  PMC :  Beauvechain – Court-Saint-Etienne – Mont-Saint-Guibert – Villers-la-Ville – Walhain
    • Papiers-Cartons (PC) : Braine-le-Comte
    • Ordures ménagères résiduelles + déchets organiques : Court-Saint-Etienne - zone 1 et zone 2 (uniquement pour les déchets organiques)
    • Ordures ménagères résiduelles + déchets organiques : Walhain
    Pour être informés en temps réel des éventuelles modifications, vous pouvez consulter l’application Recycle!.

  • L'ORDRE NOBLE DU PAPEGAY ET LES ARBALETRIERS DE GREZ-DOICEAU

    Depuis les temps les plus anciens, les confréries d’arbalétriers, d’archers et de carabiniers tiraient le papegay. Il s’agissait, et il s’agit encore, de la représentation sculptée d’un oiseau orné de couleurs voyantes et originairement placé sur le clocher d’une église ou l’aile d’un moulin. Actuellement l’oiseau est généralement placé au sommet d’un mât ou d’une perche. Le tireur qui parvenait à abattre l’oiseau gagnait le droit de représenter la gilde durant l’année suivante et d’en recueillir tous les honneurs. Ce tireur est nommé Roy. Pendant son année de règne, il est une personne respectée, admirée de tous. Lorsque la gilde traverse la ville ou le village, le Roy défile en tête et porte sur sa poitrine les restes du papegay abattu.

    L’Ordre Noble du Papegay a été constitué en 1975 comme “Institut européen de Mérite”, il n’est lié à aucune conviction politique, philosophique ou religieuse et est indépendant de toute fédération ou organisation coupole.

    L’Ordre Noble du Papegay oriente son action exclusivement vers les associations qui peuvent faire preuve d’un passé historique en tant gilde ou confrérie dont les membres manient l’arc, l’arbalète, l’épée ou une arme à feu. L’Ordre tient à honorer les personnes qui par leur implication, leur soutien ou leur savoir-faire, contribuent à la sauvegarde et au rayonnement de ces gildes et confréries armigères qui font partie du patrimoine culturel et folklorique européen.

    Les distinctions sont donc uniquement attribuées aux personnes qui participent à la résurgence et au maintien des valeurs traditionnelles au sein de ces associations. Le champ d’action de l’Ordre s’étend donc au delà des limites régionales et des frontières, unissant la personnes ayant l’objet commun de faire rayonner l’esprit corporatif au-delà de leur gilde, de leur région et de leur pays.

    Toute gilde ou confrérie a le droit de proposer l’admission ou la promotion d’un ou plusieurs de ses membres. Les demandes sont traitées par la Chancellerie, dans la confidentialité et le respect des conditions et règlements de l’Ordre. Elles sont ensuite soumises à l’approbation du grand maître de l’Ordre. Les demandes peuvent également émaner d’un membre de la Chancellerie ou d’une personne à partir du grade d’Officier.

    Chaque année, en principe au mois de novembre, les distinctions honorifiques sont remises au cours d’une cérémonie d’investiture. Cette cérémonie réunit les membres de la Chancellerie et du Conseil d’Administration de l’Ordre, ainsi que plusieurs personnalités, belges et étrangères, issues du monde des gildes et confréries armigères et du monde culturel, soit au total environ 200 personnes.

    Jusqu’à présent près de 2.000 personnes, tant Belges qu’étrangères (Allemagne, Autriche, Angleterre, France, Italie, Liechtenstein, Pays-Pas, Suède, Hongrie, Lituanie, Grand Bretagne, USA et Suisse), ont été médaillées.

     

    Ce dernier samedi  à Helmond (PB). eut lieu l'investiture  de deux de nos membres (Joël Devroye et Philippe Landrieu) comme officiers du Noble Ordre du Papegay ainsi que d'un troisième (Philippe Godin) médaillé de l'Ordre. Comme cité plus hait, l’Ordre du Papegay a été constitué en 1975 comme “Institut européen de Mérite”. Les distinctions sont donc uniquement attribuées aux personnes qui participent à la résurgence et au maintien des valeurs traditionnelles au sein de ces associations. Le champ d’action de l’Ordre s’étend donc au delà des limites régionales et des frontières, unissant la personnes ayant l’objet commun de faire rayonner l’esprit corporatif au-delà de leur gilde, de leur région et de leur pays. Les pays représentés étaient, outre les  Pays-Bas, la Belgique, la  France, l'Allemagne, l' Autricheet la Croatie,

    Félicitations aux lauréats. 

    (avec l'aide de la confrérie du Serment des Arbalétriers de Saint -Georges de Grez-Doiceau) 

  • AIMEZ-VOUS LES TRIPES ?

    Depuis toujours, les abats ont été considérés comme une nourriture sacrée. Les hommes de l'Antiquité mangeaient le coeur de leur ennemi, afin d'acquérir des forces supplémentaires. De nourriture terrestre, le coeur devenait nourriture spirituelle.
    Foie, rognons, cervelle, tripes, sont largement représentés dans les recettes médiévales.
     
    Les tripes ont eu un incontestable succès au Moyen Âge.
    La corporation des tripiers est influente. Elle ne compte que six familles mais elles font la loi du marché. Les tripes sont achetées en gros et revendues à des marchands ambulants qui les vendent dans les rues.
    Rabelais, héritier du Moyen Âge, nous livre des passages exubérants lorsqu'il raconte que Gargamelle enfanta Gargantua après avoir mangé une énorme quantité de « gaudebillaux qui sont grasses tripes de coireaux et que coireaux sont des bœufs engraissés dans les prés que l'on fauche deux fois par an. Les tripes furent si copieuses et savoureuses que chacun s'en léchait les doigts. Le bonhomme Grandgousier prenait un immense plaisir à en manger et il commandait que l'on en serve de grandes écuelles. »
    Ce passage de Gargantua reflète la joie des ripailles autour d'un repas simple que tout le monde appréciait.
     
    Enluminure : Préparation des tripes, Tacuinum sanitatis, XVe siècle, bibliothèque Casanatense, Rome.
    (extrait Entre médiéval et renaissance FB)

  • LES CHEQUES-PROMO A JODOIGNE

    C’est le moment de sortir vos chéquiers-promo ! 
    Ils sont désormais utilisables dans vos commerces locaux, alors ne laissez pas dormir ces bons plans : vos commerçants vous attendent avec leurs offres préparées avec amour.
    Ouvrez l'oeil et repérez facilement les commerces qui participent grâce à l'autocollant sur leur vitrine !
     Avant d'utiliser un chèque-promo, pensez à vérifier la date de validité indiquée au dos de chaque chèque.
     Offert par la Ville de Jodoigne, ce chéquier est surtout le reflet de la générosité et du savoir-faire de nos commerçants.
     La distribution a été assurée grâce à l’ASBL Notre Maison. Pas de panique si vous ne l’avez pas reçu : il arrive bientôt chez vous !
     Petite précision : si votre boîte-aux-lettres porte la mention « pas de publicité », vous pouvez retirer votre chéquier à l’Administration communale.
    À vos chéquiers… prêts ? Profitez !

  • FAST FASHION PENSONS AUX AUTRES

    Fast Fashion : un impact direct sur le réemploi textile !
    Nos bulles débordent, nos centres de tri saturent… Pourquoi ?
     Parce que la fast fashion (et pire, l’ultra fast fashion) inonde le marché de vêtements bon marché, de mauvaise qualité et jetables.
    Résultat :
    - Des tonnes de vêtements portés une seule fois (ou jamais)
    - Impossible de les revendre en seconde main : coutures fragiles, tissus qui boulochent, vêtements déformés après 1 lavage
    - Des coûts énormes pour trier et éliminer ce qui ne peut pas être réutilisé
    Depuis le 1er janvier 2025, la collecte sélective des textiles est obligatoire. Une bonne idée… mais sans moyens supplémentaires pour les acteurs du terrain comme Terre ASBL.
    Ce que vous pouvez faire :
    -  Achetez moins, mais mieux
      Donnez des vêtements en bon état dans nos bulles
     - Soutenez la seconde main et le réemploi local
    -  Ensemble, luttons contre la mode jetable et sauvons la filière du réemploi !