Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CE 14 FEVRIER : UN PARLEMENT DES OISEAUX

Pourquoi parler du Parlement des oiseaux le 14 février ?
 
Le Parlement des oiseaux est un poème allégorique de Geoffrey Chaucer, composé vers 1382, qui met en scène une assemblée d’oiseaux débattant du choix d’un partenaire amoureux, et qui constitue l’une des premières associations littéraires entre la Saint‑Valentin et l’amour.
Il s'agit d'un poème d’environ 700 vers, écrit en moyen anglais. Titre original : Parlement of Foules (ou Parliament of Fowls).
C'est une vision onirique (dream vision) en strophes royales.
Le contexte probable de composition est la célébration des fiançailles du roi Richard II avec Anne de Bohême en 1382, sous forme d’allégorie.
 
L'oeuvre peut se résumer ainsi :
Le narrateur lit le Somnium Scipionis de Cicéron, puis s’endort.
Il est guidé en rêve par Scipion l’Africain à travers les sphères célestes jusqu’à un jardin symbolique dominé par Nature, suppléante de Dieu.
Nous sommes le 14 février, jour où Nature convoque tous les oiseaux pour qu’ils choisissent leur compagnon.
Un aigle royal, d’une grande beauté, doit être attribué à la femelle qui décidera entre trois prétendants — ce qui déclenche un débat amoureux où chaque espèce d’oiseau parle selon son rang et son tempérament.
 
L'importance littéraire de cette oeuvre est que le poème contient l’une des premières mentions connues de la Saint‑Valentin comme fête des amoureux. Chaucer est même considéré comme l’inventeur du mythe valentinien dans la littérature occidentale. Elle mêle amour courtois, satire sociale et réflexion sur le libre arbitre et eut une influence durable sur la tradition poétique européenne et sur l’imaginaire de la Saint‑Valentin.
(source entre médiéval et renaissance)

Écrire un commentaire

Optionnel