JODOIGNE : LA RUE DES GOTTEAUX
Un nom hérité du passé : la Rue des GOTTEAUX
Derrière ce nom , il y a une histoire que peu connaissent.
Un mot venu d’un autre temps, lié à l’eau, aux usages, à la ville qui s’invente.
Pour en comprendre l’origine, replongeons-nous dans" Histoire de la ville de Jodoigne", rédigé en 1941 par l’abbé R. Hanon de Louvet.
Comme il l’écrit, ces appellations anciennes sont les témoins directs des pratiques et du quotidien d’autrefois, conservés dans le paysage urbain jusqu’à aujourd’hui.
«Les lieux-dits dérivés de gouttes sont abondants.
’Gotta’ est une forme dialectale de ‘goutte’ ( latin ‘gutta’) dans le sens d’endroit « où l’eau sourd et tombe goutte à goutte » et de « source dans un fonds au milieu des bruyères « et de « petit ruisseau, filet d’eau » .(1)
"Jodoigne a le sien, qui est devenu la rue de (s) Gott(e)aux .
Cette rue, jadis petit chemin, a été coupée par la chaussée de Hannut ( avenue des Commandants Borlée) et le chemin de fer.
Elle se prolongeait encore au 19ème siècle dans la direction de la gare et des prés au-delà , situés sur la rive gauche du ruisseau Saint- Jean, où l’eau sourd , rendant le terrain marécageux et s’écoulant avec peine par l’un ou l’autre ruisselet.
Cet endroit fut baptisé «A Go( u) tt a (u) ou aux Go ( u) ttaux ».(1)
- Ces noms de rues constituent une mémoire vivante, discrète mais essentielle, de notre patrimoine local.
La toponymie n’est jamais anodine, elle raconte la ville telle qu’elle s’est construite.
- Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre local , au Château Pastur, sous la bibliothèque.
(texte et ill CHJ)