SAINTE EUGENIE et la femme se fit homme
En l'an 180, l'empereur romain Commode - fils de Marc Aurèle envoie en Egypte Philippe comme préfet d'Alexandrie. Celui-ci donne à sa fille Eugénie une éducation peu habituelle pour les filles de cette époque : maîtrisant parfaitement le latin et le grec, elle est initiée à la philosophie et aux sciences. Lorsqu'elle atteint l'âge de 15 ans, son père cherche à la marier, mais elle refuse.
Un jour qu'elle sort d'Alexandrie, elle est attirée par des chants d'hommes chrétiens. Elle sait que les femmes sont interdites dans la confrérie. Résolue néanmoins à y pénétrer, elle se coupe les cheveux, s'habille en homme et se présente sous le nom d'Eugène en compagnie de ses eunuques qu'elle fait passer pour ses frères devant l'évêque Hélénus pour lui demander de les convertir. Ce dernier, éclairé par une révélation, sait qu'il a devant lui une femme. Il la soutient cependant dans sa ruse.
Après trois ans de vie dans la communauté, elle en devient le «père supérieur». Bientôt, elle possède le don de guérir. Sa réputation est si grande qu'une riche Alexandrine du nom de Mélanthia, souffrant de fièvre, se présente devant le moine Eugène qui parvient à la guérir. Mais bientôt elle s'éprend du moine et cherche à le séduire par tous les moyens. Devant son refus de céder, la dame éconduite accuse Eugène de l'avoir violée. Eugène prend la tête du défilé des chrétiens qui vont être suppliciés après le jugement du préfet Philippe, père d'Eugénie, qui ignore tout de son subterfuge, la croit morte et ne la reconnaît pas. À bout d'arguments, Eugénie déchire sa tunique et laisse ainsi découvrir sa nue féminité. Puis elle lui révèle qu'elle est sa fille.
Transportée par la joie de l'avoir retrouvée, la famille d'Eugénie se convertit au christianisme. Le préfet Philippe est alors arrêté puis exécuté. En l'an 204, Eugénie retourne à Rome et y poursuit son apostolat. Accusée d'être une magicienne, elle est condamnée à être jetée dans le Tibre avec une pierre au cou. Mais la pierre se fend et se détache. Eugénie survit. On la jette dans une chaudière qui aussitôt s'éteint. Enfin, elle est enfermée dans un cachot où un gladiateur la tue en lui perçant la gorge.
Sainte Eugénie, travestie en moine, montre ses seins et sa « féminité » à son juge et père (sculpture d'un chapiteau de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay)