Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FERME DES VIGNES A BEAUVECHAIN

Le patrimoine du mois : la ferme des Vignes à Nodebais
Durant la première moitié du 19e siècle, trois fermes exploitent encore plus de 50 hectares à Nodebais : la ferme d’Agbiermont et sa voisine d’en face parfois dénommée « la ferme Delchay » et l’actuelle ferme des Vignes, encore connue par les anciens du village comme « la ferme du Liégeois ». Toutes les trois sont d’anciennes dépendances de l’abbaye de Waulsort-Hastière à qui appartenait une bonne partie des terres du village depuis leur donation vers l’an 1000 par la comtesse Alpaïde.
La ferme est vendue à des privés aux lendemains de la Révolution française. En 1811, un plan figuratif du centre de Nodebais est réalisé par un arpenteur de Wavre dans le cadre du règlement d’une faillite de son propriétaire, un certain Monsieur de Janti (de Jeanti ou de Jantÿ) de Bruxelles. Ce relevé a été réalisé sur la demande du notaire P.L. Neefs de Louvain – qui a racheté aux moniales l’ancienne abbaye de Valduc – et authentifié par la mairie du village. Ce plan nous renseigne sur le nom du vraisemblable premier propriétaire civil du domaine déjà désigné sous le nom de « Cense du Liégeois » mais aussi sur son louageur et exploitant, François Meurisse. L’arpenteur y schématise avec souci du détail la ferme des Vignes, dont l’implantation des bâtiments semble inchangée depuis 1750. La forme actuelle, en quadrilatère fermé, doit se situer entre 1811 et 1841 comme en témoigne l’Atlas des voieries vicinales de 1841.
Le second propriétaire connu est Alfred Dewaet (1863-1942) qui fut bourgmestre de Nodebais. En 1943, le domaine – loué par le fermier Brasseur jusqu’en 1944 puis par Van Mollen, conseiller communal de Nodebais avant la fusion des communes – passa par héritage à Jules-Oscar Dewaet (1890-1958), un industriel d'Etterbeek. Ensuite ce fut sa veuve qui en eu la propriété puis sa fille Huguette Dewaet qui décide de la vendre en 1986. La ferme est achetée par Pierre van Schevensteen qui va lui donner son nouveau nom en s’inspirant sans doute d’un lieu-dit tout proche : Courtil alle Vigne. Aujourd’hui la ferme, inscrite à l’Inventaire régional du Patrimoine, a changé de propriétaire mais reste admirablement bien entretenue.
(texte et photo Mathieu Bertrand)

Écrire un commentaire

Optionnel