Un cuisinier de renom au Moyen Âge : Maître Chiquart
Le château de Ripaille, implanté sur les rives du lac Léman, est la résidence des ducs et des comtes de Savoie au XIVe siècle, à partir de 1343. C’est en 1434 qu’Amédée VIII, premier duc de Savoie, fait édifier le château à sept tours pour s’y retirer. De grandes fêtes y sont données. Amédée VIII y meurt en 1451.
Il est facile d'associer l'expression « faire ripaille » au château, car elle évoque les plaisir festifs, les célèbres banquets orchestrés par un cuisinier de renom Maître Chiquart, auteur d'une oeuvre de grande importance intitulée Du fait de cuisine, rédigée en 1420.
En fait, l'origine de l'expression serait plus prosaïque, elle viendrait du fait que les soldats en temps de guerre allaient s'approvisionner chez les paysans des environs, le substantif étant un dérivé de l'ancien français « riper » signifiant "gratter », probablement en référence aux repas où l’on raclait les plats jusqu’à la dernière miette.
Les artistes se plaisent à évoquer des scènes de ripaille, souvent pour les condamner. Ainsi, ils mettent en scène le dieu Bacchus en compagnie de seigneurs qui ont abusé de vin. Cependant, les banquets ne donnaient pas tous lieu à des débordements.
'source Entre médiéval et renaissance FB)