Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BENOÎTE ? PLANTE MEDIEVALE APHRODISIAQUE

Merveilleuses plantes médiévales
La benoîte
Au Moyen Âge, la benoîte est considérée comme un aphrodisiaque et une plante efficace contre le diable. L'homme contemporain lui accorde moins de prestige mais elle reste utilisée en herboristerie. La benoîte que l'on trouvait abondamment dans la nature tend à disparaître ; il faut se montrer vigilant afin de préserver cet élément dans notre patrimoine végétal.
L'herbe de saint Benoît
Le nom de la plante est dérivé du verbe "bénir". En effet, elle est associée à saint Benoît, le moine qui a édicté une règle qui portera son nom, établie sur l'équilibre entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel. Il considérait le jardinage comme une activité indispensable.
L'histoire du saint, vénéré le 11 juillet, est véhiculée par la légende dorée. Cette oeuvre de Jacques de Voragine, archevêque de Gênes, rédigée en latin, puis traduite dans toutes les langues vernaculaires, met en scène la vie des premiers chrétiens persécutés sous l'Empire romain ainsi que des personnages exemplaires comme saint Benoît. Le livre au Moyen Âge eut un immense succès, vulgarisant l'enseignement religieux grâce à des récits simples.
Secrets d'Hildegarde de Bingen :
"La benoîte est chaude et si quelqu'un en prend dans une boisson, elle l'enflamme de désir amoureux.
Si on a tout le corps affaibli et sans force, faire cuire de la benoîte dans de l'eau et boire souvent cette eau chaude : on retrouvera ses forces. Mais, une fois rétabli, on doit éviter cette plante".
Les aphrodisiaques
Les performances ou les défaillances sexuelles ont de tout temps préoccupé l'homme. L'intérêt pour les plantes aphrodisiaques est récurrent dans toutes les sociétés et à toutes les époques. Hildegarde de Bingen s'intéresse à la benoîte en tant que plante aphrodisiaque car selon elle, l'idée de chair n'est pas liée à l'activité sexuelle pécheresse comme l'a enseigné l'apôtre Paul.
Toutefois, l'abbesse prodigue aussi des conseils afin de baisser les ardeurs sexuelles des hommes et des femmes.
Magie - Exorcisme
Plante bénie, la benoîte est utilisée par les moines pour chasser le diable en l'agitant devant les pauvres possédés.
Illustration : Apothicaire et son auxiliaire fabriquant un remède, Livre d'heures à l'usage des Cerutti (fin XVe siècle) Bibliothèque de Vienne
(source Enttre médiéval et renaissance FB)

Écrire un commentaire

Optionnel